Le Portugal est mis en difficulté sur son programme budgétaire 2014

La Cour constitutionnelle a une nouvelle fois rejeté les coupes dans les retraites des fonctionnaires. L’Etat devra trouver 400 millions d’euros
Patrick Aussannaire

Le gouvernement portugais subit un nouveau revers. La Cour constitutionnelle du pays a finalement décidé «à l’unanimité» de censurer une mesure, certes très contestée car prévoyant des coupes de près de 10% dans les retraites des fonctionnaires, mais pourtant capitale dans le budget 2014. Celui-ci prévoit de ramener le déficit public à 4% du PIB, après un déficit de 5,5% attendu fin 2013, afin de satisfaire aux exigences des créanciers internationaux du pays.

La mesure aurait pourtant permis d’économiser environ 400 millions d’euros, soit l’équivalent de 0,25% du PIB portugais. La Cour constitutionnelle avait déjà rejeté une mesure similaire le mois dernier.

Le gouvernement a déjà indiqué qu’il trouvera une nouvelle mesure pour respecter ses objectifs budgétaires. «L’option la plus probable est une augmentation du taux de TVA», estime JPMorgan. Une option qui aurait cependant l’inconvénient de peser sur la consommation des ménages et sur la croissance portugaise, sans résoudre le problème des coupes nécessaires dans la fonction publique. «Aligner les salaires et les retraites de la fonction publique sur ceux du secteur privé était une mesure saluée de tous, pas seulement d’un point de vue de la consolidation budgétaire, mais aussi dans une perspective d’efficacité économique», estime ainsi Barclays.

Le versement des retraites représente à lui seul 14,5% du PIB et 30% des dépenses publiques totales du pays. Avec le versement des salaires, le poids cumulé dans les dépenses dépasse largement le seuil des 50%. Or, BNP Paribas estime que Lisbonne devrait dépasser ses objectifs budgétaires cette année et en 2014, à respectivement 5,9% et 4,8% du PIB, avec une croissance en légère contraction de 0,1% en 2014, après -1,7% cette année. «Si le gouvernement souhaite atteindre ses objectifs budgétaires avec une croissance si faible, il devra trouver d’autres moyens crédibles de réduire le déficit», notent les économistes de la banque.

Après le succès de l’échange de dette réalisé en début de mois qui avait rendu une sortie du programme d’aide européen probable pour le milieu de l’année prochaine, «cette décision rend cet objectif plus complexe à atteindre», selon Barclays. Le rendement des titres d’Etat portugais restait néanmoins stable à 5,97% vendredi, alors que le Bund allemand se tendait de 2 pb à 1,89%, et le 10 ans italien de 4 pb à 4,12%.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...