Le Parlement européen se prépare à un vote sous tension de la taxonomie verte

Les eurodéputés se prononceront début juillet sur l’inclusion du gaz naturel et de l'énergie nucléaire dans la taxonomie des investissements verts de l’UE.
Clément Solal, à Bruxelles
Conférence de presse sur la taxonomie tenue par Mairead McGuinness, commissaire européenne à la Finance, le 2 février 2022.
Depuis deux ans, la saga de la taxonomie verte de l’Union européenne multiplie les rebondissements.  -  Crédit European Union

Multiples reports, cris d’orfraie des ONG, fronde de parlementaires, retournement de veste de Berlin, critiques acerbes à l’encontre de la Commission européenne de la part de son propre groupe de scientifiques… Ces derniers mois, la saga de la taxonomie verte aura été riche en rebondissements. Et elle n’a pas encore livré son ultime épisode. Mardi, les membres des commissions de l’Environnement (Envi) et des Affaires économiques (Econ) du Parlement européen se sont prononcés, à 76 voix pour et 62 contre, en faveur d’un rejet du projet d’acte délégué, présenté en décembre dernier par la Commission européenne, prévoyant l’inclusion, à certaines conditions, du nucléaire et du gaz naturel comme énergies de transition au sein de la taxonomie verte de l’Union européenne (UE). Pilier de la stratégie de l’UE sur le plan climatique, cette dernière est censée répertorier les activités économiques qui peuvent être considérées comme durables, afin de servir de boussole verte aux investisseurs privés et d’éviter le greenwashing.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...