
Le Panel Allocation peine à se fixer un cap

L’attentisme reste de rigueur. Le statu quo décidé par la Fed mi-septembre n’a pas incité les membres du Panel Allocation à exposer davantage leurs portefeuilles aux actifs plus risqués. Début octobre, le Panel Allocation s’est simplement légèrement renforcé d’un point en actions à 52% au détriment de l’obligataire, à 36%.
Sur la classe actions, le Panel se maintient dans un couloir étroit de 51% à 53% depuis le début de l’année. L’absence de forte reprise de la croissance mondiale ne le pousse pas à faire preuve de plus d’agressivité, d’autant que le scandale Volkswagen et le recul de 16% du Dax depuis le début du mois d’août n’ont pas vraiment rassuré les investisseurs. «La confiance s’est détériorée en raison de perspectives de croissance à long terme un peu plus faibles et de révisions baissières des bénéfices des entreprises», note UBP. Et ce mois-ci, les gestions avancent en ordre dispersé, signe de l’incertitude des gérants sur les évolutions des Bourses à court terme. Alors que la moitié des panélistes ont conservé leur allocation du mois de septembre, six se sont allégés (dont -6 points à 49% pour La Française AM et -5 points à 63% pour Aberdeen AM), pour seulement quatre qui se sont renforcés (dont +5 points à 55% pour Nordea).
Les positions des gestions sont encore plus contrastées sur l’obligataire. Si les rendements demeurent faibles, «nous sommes tactiquement plus positifs sur les obligations d’entreprises à haut rendement américaines et européennes. Ces classes d’actifs tendent à bien se comporter dans un contexte de croissance faible et d’inflation basse», note BNP Paribas IP.
Hormis la petite moitié qui n’a pas bougé, six ont accru leur exposition à cette classe d’actifs, dont +13 points à 48% pour CPR AM et +10 points à 40% pour Allianz GI. En revanche, cinq panélistes se sont allégés, notamment La Française AM qui s’est mis à l’écart des obligations, y consacrant seulement 15% de son portefeuille (-15 points), comme Aberdeen AM, tandis que OFI AM se maintient à un plus bas de 5%.
Seule lueur d’optimisme, le Panel commence à sous-pondérer sa poche de cash, qui reste néanmoins à 5% pour le troisième mois consécutif après avoir évolué pendant un an entre 2% et 4%. Si CPR AM est passé de 15% à 0% en un mois, La Française AM fait preuve d’une très grande prudence, avec plus d’un tiers de son portefeuille en cash à 36% (+21 points).
{"title":"","image":"41054","legend":"","credit":""}
Plus d'articles Actualités
-
Le litige entre les ex-dirigeants de Shânti AM et Twenty First Capital monte au niveau européen
La Cour de cassation a demandé le renvoi préjudiciel devant la Cour de justice de l'Union européenne d'un litige opposant les anciens dirigeants et associés de Shânti Asset Management à Twenty First Capital, qui avait repris les trois fonds de Shânti en 2014. -
EthiFinance rachète son compétiteur allemand imug rating
Avec cette intégration, l'agence extra-financière accueille une trentaine de collaborateurs. -
Clearwater Analytics et BNP Paribas collaborent sur les services titres
BNP Paribas va proposer une solution de comptabilité et de reporting des investissements, opérée par Clearwater Analytics.
Contenu de nos partenaires
Les plus lus de
Les plus lus de
- La Société Générale présente sa nouvelle direction autour de Slawomir Krupa
- Credit Suisse entraîne le secteur bancaire européen dans sa chute
- Les actions chutent avec les banques américaines
- L’électrochoc SVB met la finance sous tension
- Credit Suisse, trois ans de descente aux enfers
- Les gérants prennent la mesure de la persistance de l’inflation
- Silicon Valley Bank : la chute éclair de la banque des start-up
- Slawomir Krupa sort la Société Générale du brouillard
- Chute de SVB : les Etats-Unis garantissent les dépôts et HSBC rachète les actifs anglais
A lire sur ...
A lire sur ...
-
Bras de fer
Automobile: les libéraux allemands font le forcing sur les carburants synthétiques
Le ministre des Transports menace de ne pas voter à Bruxelles l'interdiction du moteur thermique à partir de 2035 -
Tournant
Royaume-Uni: l'accord sur le protocole nord-irlandais marque-t-il la fin de la politique partisane sur le Brexit?
Les compromis consentis par l’Union européenne et le soutien de principe du Labour mettent les « Brexiter » dos au mur -
Edifiant
Politique du logement: 38 milliards pour quels résultats?
Les pouvoirs publics consacrent un budget bien supérieur à celui de la moyenne de l’Union européenne pour aider les Français à mieux se loger. Sans atteindre les effets attendus