EssilorLuxottica grignote 1% supplémentaire du capital de Nikon

Le groupe franco-italien détenait déjà 8,45% du capital et il pourrait grimper jusqu'à 20%.
Agefi-Dow Jones
Nikon.jpg
EssilorLuxottica approche des 10% du capital de Nikon  -  Nikon

Le fabricant de lunettes et de verres correcteurs EssilorLuxottica a légèrement augmenté sa participation au capital du groupe japonais d’optique Nikon, d’après une déclaration transmise au ministère japonais des Finances.

Le groupe franco-italien détient 31,59 millions d’actions Nikon, soit 9,47% du capital, contre 8,45% auparavant.

EssilorLuxottica avait dévoilé en octobre 2024 avoir pris une participation de plus de 5% dans le groupe japonais. Fin août, l’agence Bloomberg avait rapporté qu’EssilorLuxottica cherchait à augmenter sa participation dans Nikon, et pourrait viser jusqu'à 20% du capital.

Collaboration ancienne

Les deux groupes collaborent depuis 2000 dans le cadre d’une coentreprise qui commercialise des verres correcteurs au Japon, ainsi qu’avec un centre de R&D dans les domaines des matériaux, de l’optique et de l’ophtalmologie.

Les analystes estiment que le renforcement des liens capitalistiques entre les deux groupes pourrait ouvrir la voie à de nouvelles collaborations, notamment dans le domaine des lunettes connectées. Connu pour ses produits d’imagerie tels que les appareils photo et les microscopes, Nikon dispose également de produits de microlithographie aujourd’hui recherchés pour la fabrication de circuits intégrés et autres composants électroniques. EssilorLuxottica et l’américain Meta ont de leur côté présenté cette semaine de nouveaux modèles de lunettes connectées dotées d’un écran intégré et de fonctionnalités d’intelligence artificielle.

A lire aussi: Meta aurait pris 3% d'EssilorLuxottica

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...