Le Panel Allocation met la rentrée sous le signe des actions
Rentrée sur les chapeaux de roue pour le Panel Actions, qui met un coup d’accélérateur ! Après s’être allégées en actions pendant les mois d’été, les gestions y consacrent à nouveau près de la moitié des portefeuilles (49%), soit une hausse inédite de 3 points depuis début juillet.
Un vent d’optimisme partagé par la moitié des panélistes, qui n’ont pas hésité à se renforcer légèrement ou très fortement en actions, à l’instar d’Ostrum AM (+29 points, à 59%), Oddo BHF AM (+11, à 56%), Allianz Global Investors (+10, à 65%), Amundi et Robeco (tous deux +7, à 37%). Ce mouvement est corroboré par l’enquête mensuelle de Reuters sur les allocations d’actifs, enregistrant un renforcement en actions à 48,3%, un plus-haut depuis le mois d’avril. Les gérants réduisent notamment leur exposition aux actions américaines au profit des titres japonais.
Pour sa part, Fidelity reste neutre sur les actions, «bien qu’un consensus commence à se dégager concernant la menace que constituent les risques baissiers dans leur ensemble». Pour le gérant d’actifs, «dans ce marché haussier, la stratégie qui a consisté à “acheter les replis” s’est avérée gagnante. Nous continuons donc de suivre cette approche de façon sélective, tout en adoptant un positionnement global de plus en plus défensif.» Au sein du Panel Actions, deux gestions font déjà preuve de plus de prudence, en réduisant leur exposition aux actions, Aviva Investors (-10 points, à 52%) et NNIP (-3, à 50%).
Ce mouvement du Panel vers les actions s’est fait au détriment des autres classes d’actifs. En particulier du cash. La poche de monétaire est retombée à 6% (-2 points) après le petit pic du mois de juillet. Ce niveau constitue son étiage moyen depuis début 2017. Les avis des panélistes restent néanmoins partagés. Un gros tiers ont donné la tendance en s’allégeant, tels Ostrum (-19 points, à 5%) et Oddo BHF AM (-12, à 10%), pour un tiers qui s’est renforcé, dont Aviva Investors (+10, à 12%), et un tiers qui a gardé sa position inchangée.
Sur l’obligataire, la tendance est bien plus marquée. Seule La Française AM s’est renforcée, de 5 points, à 50%. Les deux tiers n’ont pas modifié leur exposition, et un tiers se sont allégés, avec en tête Ostrum (-16 points, à 26%) et Schroders (-7, à 37%).
Quant aux actifs alternatifs, ils n’attirent pas les gestions. Les mouvements se font de plus en plus rares. Seulement cinq (quatre à la hausse et un à la baisse) comme début juillet.
{"title":"","image":"189176»,"legend":"","credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Le marché suisse des fonds se rapproche des 2.000 milliards de francs suisses d’encours
Le marché helvétique a collecté à fin septembre 2026 plus de 32 milliards de francs suisses depuis le début de l’année, selon l’Association de la gestion d’actifs suisse (Amas). -
L'AMF demande aux fonds monétaires de relever leurs tampons de liquidité
Le régulateur insiste sur la détection précoce des tensions et la rapidité des mesures correctrices liées à la liquidité. Un enjeu pour un marché français dont les encours approchent 480 milliards d’euros en août 2026. -
Fidelity lance un fonds dédié aux entreprises innovantes
Le portefeuille devrait compter entre 100 et 200 titres axés sur la diffusion de technologies, de produits, de services ou de modèles économiques jugés innovants. -
L’Europe se prépare au difficile passage du règlement-livraison en un jour
Programmé pour le 11 octobre 2027 afin de s’aligner sur Wall Street, le passage des marchés financiers européens à un règlement-livraison des titres en un jour au lieu de deux a rallié les professionnels malgré la complexité de sa mise en œuvre. -
Amundi sort un trimestre solide mais sans records
Le gestionnaire d'actifs du groupe Crédit Agricole voit sa dynamique de collecte freinée par la réallocation d'une partie d'un mandat d'un fonds de pension indien qui n'impacte pas ses résultats pour autant selon sa directrice générale Valérie Baudson. -
Le fonds de dotation de Yale engrange un rendement net annuel de 26,3%
Le fonds de dotation de la célèbre université privée américaine a dégagé un résultat record pour l’année 2025-2026, en nette hausse par rapport à son précédent exercice.
ETF à la Une
BlackRock accélère le développement de sa gamme d’ETF obligataires actifs
- Dette immobilière, le plus difficile reste à venir
- Amundi sort un trimestre solide mais sans records
- Guillaume Abel devient chargé de mission sur l'IA et l'ESG de Natixis IM
- BNPP AM collecte 31 milliards d’euros sur les 9 premiers mois de l’année 2026
- Benoît Jauvert et David Kalfon (Flornoy Ferri et Sanso Longchamp AM) : «La combinaison de nos offres va donner naissance à une proposition de valeur plus globale»
Contenu de nos partenaires
-
Voie sans issue« Ils ne tiennent plus le manche » : le budget de Sébastien Lecornu s’enfonce dans l’impasse
Avec la stagnation de l’économie française, même le délicat scénario des ordonnances ne suffira plus à réduire le déficit à 5 % du PIB en 2027, malgré 43 milliards d’efforts. Bercy mise encore sur un accord de non-censure après un 49.3 -
EditorialLFI, le mensonge au quotidien
Les émules de Donald Trump ne sont pas toujours ceux que l’on croit -
ConcessionSous pression, Londres révise quelques règles de son immigration au mérite
Le gouvernement travailliste cherche à contrôler l'immigration, après la vague d'arrivées légales consécutive au Brexit