Le Panel Allocation consacre toujours plus de la moitié de son portefeuille aux actions

Depuis le début de l’année, les actions se maintiennent au niveau particulièrement élevé de 54%. La moitié du Panel privilégie le statu quo
Bruno de Roulhac

L’adage «sell in may and go away» ne semble pas d’actualité pour les membres du Panel Allocation. Pour le sixième mois consécutif, la part des actions demeure sur son plus haut de 54%. Une telle stabilité sur un semestre entier n’a jamais été enregistrée auparavant. Signe à la fois de la confiance des gestions dans l’évolution des Bourses, et sur l’absence d’opportunités sur les autres classes d’actifs.

Il est vrai que depuis le début de l’année, les marchés actions ont peu progressé: +5% pour le CAC 40, 4+% pour l’EuroStoxx et le S&P 500, tandis que le Nikkei recule de 10%. «L’été 2014 devrait être une période marquée par les bonnes nouvelles: accélération de la croissance américaine, retour avéré des bénéfices pour les entreprises européennes, nouvelles interventions de la banque du Japon pour relancer l’économie locale […], stabilisation des pays émergents…», notait récemment CPR AM.

La moitié des gestions ont conservé leur position inchangée sur les actions. Parmi les autres, cinq gestions ont accru leur exposition (dont +7 points pour CPR AM à 70%) et trois se sont allégées (dont -6 points pour La Française AM à 54%, et -5 points à 45% pour OFI AM à 45%).

Sur l’obligataire, les panélistes optent également pour le statu quo. Depuis décembre 2013, le poids des obligations évolue dans une fourchette étroite de 34% à 36%. Ce mois-ci, trois gestions se sont renforcées (+8 points à 24% pour Schroders, +5 points à 35% pour Allianz GI, et +4 points à 50% pour La Banque Postale AM), mais cinq bureaux ont réduit leur exposition (dont -5% à 30% pour CPR AM).

Du côté du cash, avec seulement 3%, le Panel renoue avec le niveau de novembre 2010. Autre signe de confiance des panélistes dans l’évolution des marchés, alors qu’ils consacraient encore 8% de leur portefeuille en monétaire en septembre dernier. Seules deux gestions ont accru la part de cash, pour cinq qui se sont allégées (dont -9 points à 3% pour Schroders).

{"title":"","image":"81090»,"legend":"Allocation d’actifs : actions - obligations - alternatif - cash»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...