Le Panel Actions reste dans l’expectative

Les gestions n’ont modifié qu’à la marge leurs attentes sur les principaux indices. Le CAC 40 et l’EuroStoxx offrent le plus de potentiel de rebond
Bruno de Roulhac

Plus l’été approche, plus le Panel Actions affiche des perspectives prudentes sur les marchés actions. Depuis plusieurs mois, les gestions ne rehaussent qu’à la marge leurs prévisions d’un mois sur l’autre. Ce mois-ci, elles ont relevé leurs objectifs de moins de 1% tant à six mois qu’à un an. Pourtant, l’EuroStoxx 50, le S&P 500 et le Nikkei ont progressé de 1,5% à 2% en mai, tandis que le CAC 40 a difficilement gagné 0,6%. «Malgré une reprise économique, et compte tenu de l’excellente performance des marchés d’actions au cours des 12 derniers mois, les actions ont déjà intégré la plupart des données économiques positives», relevait récemment Natixis.

Sur l’indice parisien et celui de la zone euro, près des deux tiers des gérants ont revu leurs objectifs à la hausse, mais la plupart du temps de manière modéré, hormis Aurel BGC et Groupama, plus agressifs, qui sont maintenant en ligne avec les attentes du Panel. Les autres répondants ont opté pour le statu quo, sauf Syz AM et Natixis. Le premier a réduit ses objectifs à un an, mais se situe dans la moyenne du Panel, tandis que le second a revu toutes ses cibles à la baisse et fait maintenant partie des plus pessimistes.

A horizon six mois, Amundi, la Française AM et Natixis tablent sur une quasi-stabilité du CAC 40. Dans un an, Natixis voit toujours l’indice parisien au même niveau, bien loin de l’optimisme d’Axa IM, de Swiss Life et de Lazard qui anticipent un CAC 40 au moins à 5.000 points, soit une progression de 11%. Sur l’EuroStoxx 50, tous les panélistes tablent sur une hausse à un an de 2% (Amundi) à 14% (Axa IM).

Sur le marché américain, les gestions font preuve de plus de prudence, semblant estimer que le potentiel de hausse du S&P 500 s’amenuise. Elles sont dix à relever leurs prévisions à six mois, mais seulement six à un an. Le panel anticipe une hausse de 1% (CM-CIC) à 12% (Swiss Life) dans un an, après déjà une progression de 16% sur les douze derniers mois.

{"title":"","image":"81095»,"legend":"CAC 40 et S&P 500 : Pr\u00e9visions et \u00e9volution»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...