Le Panel Actions croit dans le potentiel des actions européennes

L’Euro Stoxx devrait rebondir de 9% en un an, et le CAC 40 de 7%. Credit Suisse anticipe un recul ou une stabilité de tous les indices
Bruno de Roulhac

Une fois n’est pas coutume, un large consensus s’est fait sur la Bourse japonaise. La quasi-totalité des membres du Panel Actions ont relevé leurs prévisions sur l’indice Nikkei, aucun ne les a abaissées. En moyenne, les prévisions ont progressé de 6% à six mois et un an (contre 1% pour le CAC 40, l’Euro Stoxx 50 et le S&P 500). Pour autant, le Panel ne fait que rattraper le marché... En effet, les répondants n’attendent qu’une hausse inférieure à 1% à six mois, et de 3,5% à un an. Le Nikkei a déjà rebondi de 25% sur les trois derniers mois, et de 7% sur le seul mois de janvier.

Sur le marché américain, le potentiel de hausse est légèrement plus élevé. Le Panel anticipe une progression de 2% à six mois du S&P 500, et de 7% à un an. Une augmentation modeste, alors que Wall Street a déjà pris 5% le mois dernier. La moitié des panélistes a légèrement relevé ses prévisions, tandis que l’autre moitié a opté pour le statu quo. Credit Suisse table même sur une stabilité à un an, tandis qu’Aberdeen et Syz visent moins de 3% de hausse.

En revanche, les actions européennes paraissent plus prometteuses pour le Panel Actions. Ainsi, le CAC 40 devrait rebondir de 2% à six mois et de 7% à un an, tandis que l’Euro Stoxx devrait gagner respectivement 4% et 9%. Ces deux indices n’ont gagné que 2,5% sur le premier mois de l’année. Là encore, les gestions étaient partagées entre élan haussier et attentisme. Credit Suisse et Aberdeen tablent toujours sur un recul de 3 à 6% du CAC 40 dans un an, et Credit Suisse de 5% sur l’Euro Stoxx 50. A contrario, le plus optimisme, Olympia, vise un rebond de 15% du CAC 40 et de 16% de l’Euro Stoxx dans un an. Au sein des actions, les gestions privilégient souvent les valeurs européennes, tant pour des raisons de valorisation, que pour leurs performances 2012, pour leur génération de cash, et pour leur exposition croissante aux marchés émergents.

{"title":"","image":"79299»,"legend":"CAC 40 et S&P 500","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...