Le Panel Actions affiche sa confiance sur les actions européennes

Les gestions anticipent une progression de 8 à 9% du CAC 40 et de l’EuroStoxx 50 dans un an, contre seulement 4,5% pour le S&P 500
Bruno de Roulhac

A l’approche de la fin de l’année, les membres du Panel Actions confirment leur confiance dans une croissance progressive des marchés actions. Amundi, nouvel arrivant du Panel Actions, affiche des objectifs légèrement au-dessus de la moyenne. Hormis CM-CIC, Groupama et Olympia qui ont opté pour le statu quo, les autres panélistes ont choisi de relever la plupart ou l’ensemble de leurs objectifs.

Leur faveur va d’abord aux valeurs européennes et françaises. Les gestions ont relevé de plus de 3% leurs objectifs à un an sur l’EuroStoxx 50 et sur le CAC, alors même que ces indices n’ont peu ou pas progressé en novembre. Désormais, elles anticipent un rebond de 3% à six mois et de 8 à 9% à douze mois sur le CAC 40 comme sur l’EuroStoxx 50. Une progression limitée par rapport aux 17% engrangés depuis le début de l’année.

D’autant que tous les membres du Panel ne font pas preuve du même optimisme. A l’instar de Neuflize qui a légèrement réduit son objectif à six mois sur l’indice parisien, tablant désormais sur un recul, comme Olympia. Invariablement, Lazard reste le plus optimiste, anticipant un rebond de 14% en un an, suivi de près par Cholet Dupont (+12%) et Aurel BGC (+10,5%).

Bien que le S&P 500 ait encore touché un plus haut historique vendredi à 1.813,55 points, bondissant de plus de 27% depuis le début de l’année, le Panel Actions lui accorde toujours un potentiel de hausse de 4,5% à un an. Toutefois, Neuflize comme Aberdeen estiment que l’indice américain aura reculé dans douze mois. Sur le marché japonais, les panélistes peinent à suivre l’ascension du Nikkei. Ils ont relevé de 4% et 3% leurs prévisions à six et douze mois sur l’indice tokyoïte, qui a encore gagné 9% en novembre, soit un gain de plus de 50% depuis le début de l’année. Aussi, le Panel n’accorde plus qu’un potentiel de rebond de 1% du Nikkei à six mois et de 6,5% dans un an.

{"title":"","image":"80455»,"legend":"CAC 40 - SP 500","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...