Le marché primaire du crédit en Chine fait face à un gel temporaire

Les sociétés chinoises ont annulé ou repoussé l'équivalent de 2,7 milliards d’euros d’émissions sur le marché local ces deux dernières semaines
Patrick Aussannaire

Le marché du crédit chinois est sous tension. Les sociétés chinoises, au rang desquelles figurent Nanjing Metro, Zhangjiajie Wulingyuan Tourism Development et Jiangsu Fangyang, ont annulé ou repoussé 18,6 milliards de yuans (2,7 milliards d’euros) d’émissions obligataires sur le marché local ces deux dernières semaines, du fait notamment des 6.700 milliards d’IPO prévues cette semaine sur le marché actions, selon les informations Bloomberg.

A 161,5 milliards d’équivalent euros, leur volume d’émissions obligataires toutes devises confondues est inférieur à celui de 168,8 milliards réalisé sur la même période l’an passé, selon les données fournies par Dealogic. Sur l’année 2014, les volumes avaient atteint un record de 369,8 milliards d’euros, avec une hausse moyenne de 42% depuis 2010.

La moyenne sur 14 jours du taux Shibor à 7 jours s’est détendue de 270 pb depuis mi-mars pour revenir sur ses plus faibles niveaux depuis fin 2010, sous l’effet des mesures d’assouplissement de la PBOC. Parallèlement, le rendement d’Etat à 2 ans a chuté de 158 pb pour passer hier sous les 2%, à 1,88%, pour la première fois depuis 5 ans, alors que celui des obligations corporates à 3 ans notées AAA s’est légèrement tendu à 4,08%, soit un spread de 130 pb. Trois sociétés chinoises ont fait défaut sur des obligations locales depuis le mois d’avril. «Nous commençons à voir une plus grande tolérance face aux défauts sur le marché du crédit, ce qui devrait favoriser l’évolution vers des prix de marchés, et une plus grande transparence sur les finances locales», a estimé Moody’s dans une note.

Dans le cadre du programme de swap de dette des collectivités porté à 2.000 milliards de yuans, la province de Jilin, considérée par Bloomberg comme la plus risquée du pays, a concédé un coupon de 2,87% similaire à celui des obligations d’Etat lors d’une émission à 3 ans réalisée la semaine dernière. De son côté, Zhongrong International Trust, la deuxième plus importante société fiduciaire chinoise avec 710 milliards d’actifs et notée «BB», a été la première à émettre 225 millions de dollars à 3 ans en payant un coupon de 6%.

«Même si la PBOC tente de soulager le poids de la dette des entreprises et des collectivités en baissant ses taux et en favorisant les émissions d’obligations locales, les secteurs les plus endettés restent vulnérables à un ralentissement économique», rappelle RBS.

{"title":"","image":"93170»,"legend":"Emissions cr\u00e9dits. Illustration L’Agefi.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...