«Le marché du crédit serait marginalement impacté par une action de la BCE»

Dimitri Andraos, responsable de la gestion taux et crédit, et Gilles Frisch, responsable du pôle asset opportunities, chez Swiss Life Asset Managers
Solenn Poullennec

- L’Agefi: Quelles seraient les conséquences d’un nouvel assouplissement monétaire en Europe pour le marché du crédit?

- Dimitri Andraos: En tant que levier permettant de stimuler la croissance, la politique monétaire de la zone euro a bien entendu un impact immédiat sur les entreprises. Cependant, ces dernières sont dans l’ensemble en bonne santé et leur bilan ne bénéficiera que de manière limitée d’un potentiel stimulus. Ce constat est également valable pour le marché du crédit qui, après plusieurs mois de surperformance, ne sera que marginalement impacté par un assouplissement monétaire mais reste attrayant dans une perspective de moyen terme.

- Qu’est-ce qui permet de parler de bulle sur le high yield?

- Gilles Frisch : On peut parler de bulle sur le high yield vu que l’appétit au risque est sans cesse croissant sur une classe d’actif qui s’est fortement renchérie. Par exemple, on peut mentionner la syndication de 10 milliards d’euros d’Altice-Numericable, qui a donné lieu à un carnet d’ordres de 70 milliards (soit un tiers de la taille du marché euro). Rappelons aussi que la plupart des obligations high yield ont leur potentiel de gain limité par les calls émetteurs, qui permettent un remboursement anticipé au gré de l’émetteur. Ce risque est plus important aujourd’hui, car la baisse des rendements permet un refinancement à des conditions attractives (dit risque de convexité négative) et il limite beaucoup le potentiel du marché au-delà des niveaux actuels, le risque, lui, restant le même. A contrario, le contexte de taux bas et les faibles taux de défaut restent toujours favorables aux stratégies de portage, donc au high yield.

{"title":"","image":"81076»,"legend":"Panel Cr\u00e9dits»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...