Le marché de la titrisation résiste aux chocs libyen et japonais

En dépit des liquidations de positions de certains investisseurs et d’une volatilité légèrement accrue des spreads, le marché primaire demeure actif
Tân Le Quang

Imperméable à la crise de la dette souveraine, le marché des titrisations a ressenti l’onde de choc de l’accident nucléaire au Japon et de la crise libyenne. La semaine passée, l’activité sur le secondaire a été très faible à cause des incertitudes sur l’impact de ces événements, notamment du côté de l’offre des teneurs de marché. Les spreads des titrisations sont devenus relativement volatils avec des écartements sur les marchés des titres adossés à des prêts hypothécaires résidentiels (RMBS) britanniques et néerlandais de 5 pb, voire plus selon les transactions.

«Après des semaines d’indifférence apparente aux événements macroéconomiques, le marché de la titrisation européenne a finalement capitulé, avec des liquidations à des degrés divers, tout le long de la structure de capital», ajoute Deutsche Bank. Le mouvement de liquidation a surtout concerné les titrisations de juridictions périphériques, comme les tranches mezzanines de RMBS irlandaises, qui ont perdu jusqu’à 3 points. Quelques listes d’interêts vendeurs de tranches (BWIC) ont trouvé acheteur.

Pour autant, d’après Bank of America/Merrill Lynch, le marché a la capacité de bien gérer cette situation de stress, vu la demande insatisfaite, une offre plus faible qu’attendu et un flux de BWIC contrôlable. D’ailleurs, selon Deutsche Bank, la dynamique vendeuse a été de courte durée. «A moins de nouvelles questions macroéconomiques, un nouveau rally des marchés pourrait ainsi se traduire par un contexte de prix pour les titrisations européennes plus bénin», ajoute la banque allemande. D’ailleurs, aux yeux de S&P, la hausse des prix énergétiques, assortie au risque de hausse des taux, pourrait, certes, réduire la performance des actifs sous-jacents dans les titrisations liées à la consommation, mais sans qu’il y ait de baisses de notations.

Malgré ce contexte difficile pour la consommation, les spreads des tranches AAA se sont détendus de 4 pb à 79 pb sur une semaine. Sur le primaire, à l’instar des RMBS britanniques et néerlandais, les ABS de crédits automobiles, se portent bien. Alors que LeasePlan Deutschland a placé Bumper 2, un ABS de crédits automobiles allemands de 876 millions d’euros, Volkswagen Leasing et Santander Consumer Bank préparent respectivement VCL 13, un ABS de crédits automobiles allemands de 714 millions d’euros, et Golden Bar Securitisation 2011-1, adossé à des crédits automobiles italiens.

{"title":"","image":"76881»,"legend":"titrisation»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...