Le marché de bureaux francilien continue de ralentir

La demande placée a reculé de 6% en avril sur douze mois glissants. L’absence de grosses transactions pèse dans un contexte économique morose
Krystèle Tachdjian

L’attentisme continue de régner sur le marché immobilier de bureaux francilien. Après une chute du volume des transactions au premier trimestre sur un an, la tendance ne s’est pas inversée le mois dernier. En avril, la demande placée a reculé de 6% % sur 12 mois glissants avec 2,2 millions de m², selon les données fournies par BNP Paribas Real Estate. Le marché souffre toujours du manque de grandes transactions supérieures à 5.000 m².

«Le repli de l’activité concerne tous les secteurs géographiques sauf le quartier central des affaires parisien qui profite toujours d’un vivier de petites transactions. La baisse est la plus forte dans le croissant Ouest tandis que le quartier de La Défense a plutôt bien résisté (recul de 4%) aidé par plusieurs transactions significatives», explique Morgane Lelièvre, chargée d’études sur l’immobilier de bureaux en Ile-de-France chez BNP Paribas Real Estate. Le quartier central des affaires fait le dos rond mais le niveau des transactions reste toutefois bien en dessous de la moyenne des dix dernières années.

La croissance économique en berne et la dégradation de la situation sur le front de l’emploi devraient conduire à une baisse des transactions cette année. Le volume devrait se situer autour de 2 millions de m² contre 2,4 millions de m² l’an passé, selon les estimations de BNP Paribas Real Estate. «A l’avenir, dans un contexte toujours chahuté, il y aura d’intéressantes opportunités à saisir pour les entreprises à la recherche de bureaux et de productivité avec la possibilité de s’installer dans de très beaux immeubles, dotés des dernières certifications environnementales, à des niveaux de loyers particulièrement attractifs», souligne cependant Jones Lang Lasalle.

{"title":"","image":"79723»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...