Le marché de bureaux francilien aura connu une année noire en 2013

La baisse des grandes transactions a fortement pesé sur la demande placée qui pourrait chuter d’environ 25% sur 2013, à 1,8 million de m²
Patrick Aussannaire

Le marché de l’immobilier de bureau francilien a confirmé son érosion le mois dernier, avec une baisse de plus de 15% des transactions sur les trois mois achevés fin novembre, tombées à seulement 414.602 m² de bureaux commercialisés, selon les chiffres fournis par BNP Paribas Real Estate. Sur les douze derniers mois glissants, elles se montent ainsi à 1.897.513 m². La première et la deuxième couronne ont été les plus touchées avec des chutes de volumes de respectivement 11% et 24% par rapport à fin août sur douze mois glissants, alors que Paris Quartier central des affaires, La Défense et le croissant ouest ont mieux résisté avec des transactions stables.

«La pénurie de grandes transactions et de ‘clés en main’ a fortement impacté la demande placée», explique Jones Lang LaSalle. Or, ces opérations avaient porté l’activité locative l’an passé. Malgré un rebond des transactions supérieures à 5.000 m² à 86.905 m² au mois de novembre, la tendance reste à la baisse avec un total de 564.690 m² depuis le début de l’année sur ce périmètre, soit une chute de 44% par rapport à la même période l’année passée. La part des grosses transactions dans l’ensemble des opérations réalisées est ainsi passée de 44% fin août à seulement 39% fin novembre. A contrario, les petites et moyennes surfaces se maintiennent.

La demande placée en Ile-de-France était déjà en recul de 16% sur un an à l’issue du troisième trimestre, et Laurent Camilli, co-fondateur et directeur de la gestion chez Easton Corporate Finance prévoit un repli de 25% sur l’ensemble de l’année 2013, à 1,8 million de m². Dans ce contexte, «l’année 2013 serait la plus mauvaise année enregistrée sur le marché parisien depuis 2003», prévoit Jones Lang LaSalle.

{"title":"","image":"80492»,"legend":"Immobilier de bureaux en Ile-de-France»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...