Le gouvernement irlandais prédit une accélération de la reprise

Après une contraction de 0,3% l’an dernier, le PIB est attendu en croissance de 2,1% cette année. Le pays se finance désormais à bon compte
Antoine Duroyon

L’horizon se dégage pour l’Irlande, libérée du plan de renflouement international depuis décembre dernier. A l’occasion de nouvelles prévisions préparées pour l’Union européenne, le ministère des Finances a relevé ses prévisions de croissance. Il table désormais sur une progression du produit intérieur brut (PIB) de 2,1% cette année, contre une prédiction de 2% en octobre. En 2015, la croissance devrait monter à 2,7% (contre 2,3% précédemment) puis à 3% en 2016.

Des prévisionnistes privés se montrent bien plus optimistes. Le think tank ESRI (Economic and Social Research Institute) mise sur une progression du PIB de 2,6% cette année et 3,5% l’année prochaine.

La reprise de l'économie irlandaise a pris plus de temps qu’attendu. Le PIB s’est encore contracté de 0,3% en 2013, sous le poids de plusieurs facteurs : morosité des exportations (-5,2% en valeur), expiration de brevets pour des groupes pharmaceutiques présents sur le territoire ou encore impact négatif des hausses d’impôts et des mesures d'économies sur la consommation des ménages. L’année 2014 doit être la dernière d’un plan d’austérité de 8 ans qui aura permis de dégager 30 milliards d’euros d'économies.

«L'économie irlandaise est performante et nous prédisons une accélération de la reprise», a toutefois déclaré le ministre des Finances Michael Noonan dans un communiqué. Le taux de chômage, d’ailleurs, a déjà commencé à refluer; il s'établit désormais à 11,8% après avoir atteint plus de 15% en 2012. Le mouvement de repli sera néanmoins progressif. Le gouvernement compte le ramener à 11,5% d’ici à la fin de l’année et à 9,7% fin 2016, année au cours de laquelle auront lieu des élections parlementaires.

Quant au déficit budgétaire, il est attendu à 4,8% du PIB cette année, après 7,2% l’an dernier, et à 2,9% en 2015. La dette serait ramenée, suivant les mêmes jalons, à 121,4% (contre 123,7% en 2013) puis à 120%. Le pays a désormais retrouvé un accès complet aux marchés financiers. Le Trésor irlandais (NTMA) a placé le 10 avril 1 milliard d’euros d’obligations à dix ans à un rendement de 2,917%. Le gouvernement peut en outre compter, le cas échéant, sur une cession de ses participations dans les banques AIB et Bank of Ireland. Une telle opération placerait théoriquement l’Irlande à proximité d’un pays comme la Belgique, a récemment souligné le responsable du Trésor, John Corrigan.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...