Le gérant français Tobam pousse ses pions outre-Atlantique

Déjà présente au Canada, la société de gestion a décroché un mandat de 150 millions de dollars avec le fonds CalPers, qui prend 17,5 % du capital
Virginie Deneuville

Tobam étend son terrain de jeu vers les Etats-Unis. La société de gestion française, anciennement Lehman Brothers Asset Management France, vient de décrocher un mandat de gestion d’un montant de 150 millions de dollars (101 millions d’euros) auprès du fonds de pension américain CalPers. Ce mandat s’inscrit dans le cadre du programme MDPII (manager development program) développé par CalPers, visant à identifier et sélectionner des sociétés de gestion gérant moins de 2 milliards de dollars d’encours, et à y investir.

Dans ce cadre, CalPers, via une coentreprise créée avec la société de conseil Strategic Investment Group qui reste très largement minoritaire, a pris une participation de 17,5%, via une augmentation de capital, dans la holding qui contrôle Tobam.

«Ce mandat constitue la première étape de notre stratégie de développement aux Etats-Unis. Nous avons toujours essayé, dans un pays visé, de commencer par travailler avec les plus gros acteurs nationaux, pour ensuite diffuser notre modèle plus largement vers les institutionnels», explique Yves Choueifaty, président de Tobam, illustrant cette démarche avec la Hollande, où le groupe gère désormais quelque 500 millions de dollars.

Dans la perspective de l’aboutissement de ce mandat, Tobam a ainsi ouvert un bureau à Los Angeles où un représentant, récemment recruté, aura pour mission d’approcher les investisseurs américains. Tobam proposera sur ce marché sa gamme de produits actuelle, centrée sur une stratégie long only (basée sur l’achat de titres) et déclinée par zones géographiques.

Outre-Atlantique, Tobam est déjà présent au Canada depuis dix-huit mois grâce à un partenariat avec Investeam. La société, qui gère quelque 2 milliards de dollars d’encours, dispose de bureaux à Paris, à Amsterdam, et désormais à Los Angeles. Les encours de Tobam se révèlent majoritairement européens, la France comptant pour quelque 10% (150 millions d’euros) des actifs, les Pays-Bas pour 30%, le solde étant réparti entre la Suisse, la Scandinavie et le Royaume-Uni (géré depuis Paris), ainsi que le Canada et les Etats-Unis.

En termes d’objectifs d’encours globaux, «lors du rachat de la société en 2009, nous nous étions donné comme objectifs de doubler nos actifs dans les deux ans, ce qui est désormais chose faite. Nous renouvelons cet objectif», indique le président.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...