Le gérant britannique Henderson pousse ses pions en Australie

Initiée en 2013, sa stratégie de croissance s’est enrichie de deux nouvelles acquisitions.
Julien Beauvieux

Henderson poursuit son expansion en Australie. Le gestionnaire britannique a annoncé l’acquisition de Perennial Fixed Interest (PFI) et de Perennial Growth (PG) auprès de ses salariés et de la société de services financiers IOOF, gonflant ainsi de 10,7 milliards de dollars australiens (7,6 milliards d’euros) ses actifs sous gestion. Dans le cadre d’une transaction séparée, Henderson a par ailleurs porté à 100% sa part dans 90 West AM, qui compte 310 millions de dollars australiens d’actifs.

Le développement de notre présence en Australie est une priorité stratégique pour Henderson», a rappelé son directeur général, Andrew Formica. Avec 8,1 milliards de dollars australiens, contre 2,6 milliards pour la gestion actions de PG, le spécialiste de l’obligataire PFI constitue la plus grosse partie de l’opération. Les deux transactions devraient être bouclées au quatrième trimestre et entraîner 4 millions de livres de coûts d’intégration. «Ces acquisitions vont nous permettre d’atteindre des capacités de gestion locales reconnues en nous faisant entrer dans le top 30 des gestionnaires d’actifs australiens», a précisé Andrew Formica, ajoutant qu’il s’agit «d’un pas important en direction de notre ambition de devenir un gérant réellement global».

Coté sur les Bourses de Londres et de Sydney, Henderson avait entamé en 2013 sa stratégie australienne de croissance organique soutenue par des opérations de croissance externes ciblées. Le gérant avait notamment acquis 32% de 90 West, un spécialiste des investissements en actions dans les matières premières. Une participation par la suite portée en 2014 à 41%, quelques mois après que le gérant eut acquis H3 Global Advisors, une société de gestion offrant des stratégies alternatives sur les matériaux de base.

Outre l’ancrage en Australie, où les actifs sous gestion en vue de la retraite ont enregistré une croissance annuelle de 11,7% depuis dix ans selon le cabinet Towers Watson, cette stratégie permet à Henderson d’accélérer son développement asiatique. Pro forma de ces acquisitions, la part des actifs gérés pour le compte de clients panasiatiques grimpe de 5% à 11%. A la fin mars, Henderson revendiquait 89,4 milliards de livres (123,2 milliards d’euros) sous gestion.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...