Le directeur général de Vontobel part pour candidater aux élections suisses

Zeno Staub, le dirigeant de la société de gestion suisse depuis 12 ans, partira à la suite de l’assemblée générale le 9 avril 2024. Son successeur sera nommé d’ici fin 2023.
Zeno Staub.jpg
Zeno Staub, directeur général de Vontobel  - 

La société de gestion suisse Vontobel vient d’annoncer le départ de Zeno Staub, directeur général, après l’assemblée générale du 9 avril 2024. Il part pour se lancer en politique et représenter l’Arbeitsgemeinschaft Wirtschaft und Gesellschaft (AWG), le groupe de travail sur l’économie et la société du canton de Zurich. Il se présentera comme son candidat principal pour «die Mitte» (le centre-droit) lors des élections au Conseil national suisse à l’automne 2023, précise un communiqué de presse. « Après deux décennies à des postes de direction chez Vontobel, j’ai décidé de rendre quelque chose au pays et au peuple suisse en reconnaissance de ce qu’ils m’ont permis d’accomplir », a-t-il souligné.

Zeno Staub conservera ses liens avec Vontobel. Sur proposition du conseil d’administration, il se présentera à l’élection d’un membre ordinaire du conseil d’administration lors de l’assemblée générale des actionnaires de 2025, après une période de réflexion d’un an. Son successeur sera nommé d’ici fin 2023, à travers un processus de nomination professionnel comprenant des candidats internes et externes.

Entré chez Vontobel en 2001 comme directeur au sein de la gestion financière, Zeno Staub a été nommé directeur des finances en 2003. Il a ensuite été promu comme directeur de la gestion d’actifs et membre du comité exécutif en 2008. Il occupe son poste actuel de directeur général depuis 2011. Il est également membre du conseil d’administration du groupe Bühler depuis octobre 2022. Il a par ailleurs été co-fondateur et managing partner de Almafin de 1994 à 2000.

Départ du directeur des opérations

Felix Lenhard, le directeur des opérations et membre du comité exécutif, va lui-aussi partir d’ici la fin d’année, afin de consacrer davantage de temps à sa famille. Il continuera de travailler avec la société de gestion pour assurer une transition souple avec son successeur, qui sera nommé d’ici fin 2023.

Felix Lenhard occupe son poste actuel depuis 2010. Entré chez Vontobel en 2001 comme responsable du développement commercial, il a été promu en tant que directeur du département informatique en 2009. Auparavant, il a été partner chez Almafin de 1996 à 2000. Il a aussi occupé le poste de consultant au sein des services financiers chez PwC de 1991 à 1996.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...