
Le directeur général de Vontobel part pour candidater aux élections suisses

La société de gestion suisse Vontobel vient d’annoncer le départ de Zeno Staub, directeur général, après l’assemblée générale du 9 avril 2024. Il part pour se lancer en politique et représenter l’Arbeitsgemeinschaft Wirtschaft und Gesellschaft (AWG), le groupe de travail sur l’économie et la société du canton de Zurich. Il se présentera comme son candidat principal pour «die Mitte» (le centre-droit) lors des élections au Conseil national suisse à l’automne 2023, précise un communiqué de presse. « Après deux décennies à des postes de direction chez Vontobel, j’ai décidé de rendre quelque chose au pays et au peuple suisse en reconnaissance de ce qu’ils m’ont permis d’accomplir », a-t-il souligné.
Zeno Staub conservera ses liens avec Vontobel. Sur proposition du conseil d’administration, il se présentera à l’élection d’un membre ordinaire du conseil d’administration lors de l’assemblée générale des actionnaires de 2025, après une période de réflexion d’un an. Son successeur sera nommé d’ici fin 2023, à travers un processus de nomination professionnel comprenant des candidats internes et externes.
Entré chez Vontobel en 2001 comme directeur au sein de la gestion financière, Zeno Staub a été nommé directeur des finances en 2003. Il a ensuite été promu comme directeur de la gestion d’actifs et membre du comité exécutif en 2008. Il occupe son poste actuel de directeur général depuis 2011. Il est également membre du conseil d’administration du groupe Bühler depuis octobre 2022. Il a par ailleurs été co-fondateur et managing partner de Almafin de 1994 à 2000.
Départ du directeur des opérations
Felix Lenhard, le directeur des opérations et membre du comité exécutif, va lui-aussi partir d’ici la fin d’année, afin de consacrer davantage de temps à sa famille. Il continuera de travailler avec la société de gestion pour assurer une transition souple avec son successeur, qui sera nommé d’ici fin 2023.
Felix Lenhard occupe son poste actuel depuis 2010. Entré chez Vontobel en 2001 comme responsable du développement commercial, il a été promu en tant que directeur du département informatique en 2009. Auparavant, il a été partner chez Almafin de 1996 à 2000. Il a aussi occupé le poste de consultant au sein des services financiers chez PwC de 1991 à 1996.
Plus d'articles du même thème
-
Hexagone recrute un responsable de l'ingénierie financière
Jérôme Dominge est un spécialiste des dérivés actions. -
Axa IM recrute une responsable des stratégies actions cotées à impact
Anna Väänänen vient de Mirova. -
Millennium Management remanie la direction de sa division obligataire
Le hedge fund américain Millennium Management a séparé la direction de sa division obligations et matières premières, rapporte Bloomberg. Rich Mazzella, qui était précédemment directeur adjoint de l’unité, a été nommé directeur des obligations et Anthony Dewell directeur des matières premières selon une source au fait des changements. Mark Tsesarky, qui était co-directeur de l’unité, va occuper les fonctions de vice-président obligations et matières premières. L’avenir de l’autre co-directeur, John Anderson, n’est pas connu.
Sujets d'actualité
- Ark Investment débarque en Europe avec le rachat de Rize ETF
- Lorenzo Gazzoletti: « Richelieu Gestion est en quête d’acquisitions »
- Amundi ajoute un fonds event driven à sa plateforme de hedge funds Ucits
- Le régulateur américain adopte ses nouvelles règles sur les dénominations de fonds d’investissement
- Delubac AM dévoile son premier fonds monétaire
Contenu de nos partenaires
-
Exclusif
Séisme au Maroc: dans les coulisses du jour le plus long de Mohammed VI
L'Opinion a reconstitué les premières heures post sinistre du roi du Maroc pour répondre à la catastrophe naturelle la plus mortelle de son règne -
Spécial Pologne
« Les Russes veulent revenir » - la tribune d'Eryk Mistewicz
« Il y a 30 ans, le dernier soldat soviétique a quitté la Pologne. À en croire les idéologues de Poutine, les Russes aimeraient aujourd'hui retourner en Pologne et dans toute l'Europe centrale. Nous faisons tout, nous, Polonais et Ukrainiens, Français aussi, tous en Europe et aux États-Unis, pour les en empêcher », explique le président de l'Instytut Nowych Mediówryk. -
Editorial
Antonio Guterres, le prophète de malheur qui ne fait peur à personne
Le Secrétaire Général de l’Onu va crescendo dans les prévisions apocalyptiques