Le crédit à la consommation enregistre son quatrième gain mensuel consécutif aux Etats-Unis

Selon la Réserve fédérale, l’encours des crédits a augmenté de 5,01 milliards de dollars en janvier, tiré par le crédit non renouvelable
La Rédaction

Le crédit à la consommation a augmenté plus que prévu en janvier au Etats-Unis et a enregistré son quatrième gain mensuel consécutif, les ménages ayant en particulier acheté de quoi se motoriser. Suivant les données publiées lundi par la Réserve fédérale, l’encours des crédits a augmenté de 5,01 milliards de dollars, après une croissance de 4,09 milliards de dollars en décembre. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une hausse du crédit de 3,90 milliards de dollars après une croissance de 6,10 milliards donnée en décembre en première estimation. Une statistique encourageante pour l'économie américaine qui repose à 70% sur la consommation.

Le crédit renouvelable, lié aux cartes de crédit, a diminué de 4,25 milliards de dollars en janvier, après une hausse de 2,02 milliards en décembre, mois où il avait connu sa première croissance depuis août 2008. La baisse de janvier pourrait expliquer la faible croissance des ventes au détail ce mois-là. Le crédit non renouvelable, appliqué en particulier à l’achat de produits onéreux (automobile, frais d'éducation, vacances), a augmenté de 9,26 milliards de dollars après une hausse de 2,07 milliards en décembre.

«Les ventes d’automobiles ont été bonnes et ces chiffres en sont le reflet», estime Neil Dutta, économiste chez Bank of America Merrill Lynch. «Les critères de crédit restent stricts - nous voyons cela avec les cartes de crédit - mais à la marge nous observons un certain relâchement, comme pour le financement de l’automobile», ajoute-t-il.

Alors que les taux de défaut sur les cartes de crédit sont en voie d’amélioration, il semble que d’une manière générale, la situation financière des ménages américains se fortifie. Les radiations de cartes de crédit ont reculé de 7,45% en janvier, selon le Moody’s Credit Card Index. Il s’agit du cinquième mois consécutif de repli. De nouvelles règles encadrant les cartes de crédit sont entrées en vigueur en fin d’année dernière. Elles ont permis de limiter la hausse des taux d’intérêt et les pénalités pour retard de paiement. Un contexte qui profite aux établissements de crédit. Ils ont fait état au quatrième trimestre d’un bénéfice net cumulé de 21,7 milliards de dollars, a souligné fin février la FDIC, le fonds de garantie américain des dépôts.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...