Le calme reste précaire sur les marchés chinois

Les autorités sont intervenues à plusieurs niveaux en fin de semaine dernière pour assurer la stabilité avant la grande parade du 3 septembre.
Olivier Pinaud

Pas question de ternir la grande parade du 3 septembre, célébrant le 70e anniversaire de la capitulation du Japon lors de la Seconde guerre mondiale. Selon les opérateurs de marché, la perspective de cet événement, pour lequel Pékin a décrété un jour férié exceptionnel, explique les toutes dernières interventions des autorités pour tenter de faire revenir le calme sur les marchés actions.

Après une pause de plusieurs jours, les rachats d’actions par différentes structures publiques ont repris jeudi. Vendredi, la Banque populaire de Chine a aussi resserré le taux de référence du yuan par rapport au dollar, montrant ainsi sa volonté de maîtriser sa dévalorisation. Enfin, le China Financial Futures Exchange (CFFEX), l’opérateur des marchés dérivés national, a pris de nouvelles mesures pour enrayer la spéculation. A compter d’aujourd’hui, les appels de marge sur les contrats de futures ne correspondant pas à des opérations de couverture s’élèveront à 30% de la valeur des contrats contre 20% actuellement.

Ces mesures, qui s’ajoutent à celles déjà adoptées en juillet, ne suffiront certainement pas à préserver indéfiniment les marchés actions chinois d’une nouvelle correction. «Dès que le marché sentira que les autorités cessent leurs interventions directes, de nombreux investisseurs recommenceront à vendre leurs actions», préviennent les économistes de BofA Merrill Lynch. Même si le ratio cours sur bénéfice de l’indice de la Bourse de Shanghai a chuté de 30% depuis le pic du printemps, à 11 fois, il reste encore supérieur à celui de 2013 (9 fois) alors qu’à l’époque les perspectives de croissance de l’économie chinoise n’étaient pas remises en question comme aujourd’hui. Les profits des groupes industriels chinois ont baissé de 2,9% en juillet, selon les chiffres publiés vendredi par le bureau national des statistiques après une hausse de 0,3% en juin. Depuis le début de l’année, le déclin atteint 1%.

Pékin se prépare d’ailleurs à cesser ses interventions directes sur les marchés. Autorisés récemment à investir en Bourse, les fonds de pension gérés par les autorités régionales vont débuter leurs achats rapidement, a indiqué vendredi le vice-ministre des Finances. Le calendrier dépend de l’organisation du National Social Security Fund, l’instance de tête des fonds de pension. Ils pourraient mobiliser 30% de leurs actifs, soit environ 2.000 milliards de yuans (280 milliards d’euros).

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...