Le bitcoin franchit le seuil des 50.000 dollars
Le bitcoin franchit un nouveau cap. La cryptomonnaie a dépassé mardi la barre des 50.000 dollars pour la première fois, profitant d’une plus large acceptation par le grand public comme par le monde de la finance.
Le bitcoin gagnait 2,3% à 49.237,96 dollars à 16h45, un peu plus de deux heures après avoir passé la barre de 50.000 dollars.
La cryptomonnaie a pris plus de 70% depuis le début de l’année, avec un net coup d’accélérateur après la décision annoncée la semaine dernière par Tesla d’y investir 1,5 milliard de dollars (1,23 milliard d’euros) et de se préparer à l’accepter comme moyen de paiement pour ses voitures électriques. Le patron et fondateur de Tesla, Elon Musk, figure parmi les plus fervents partisans d’un actif toujours décrié par ses adversaires comme volatil et hautement spéculatif mais de plus en plus accepté par les investisseurs. Les annonces de Mastercard et BNY Mellon la semaine dernière ont ajouté à sa légitimation.
Auparavant, l’annonce de BlackRock, le numéro un mondial de la gestion d’actifs, en modifiant les règles applicables à certains de ses fonds pour leur permettre d’investir dans le bitcoin, avait déjà été remarquée.
Plus fort que les valeurs techno
Autre signe de l’accélération en cours, les positions à l’achat sur le bitcoin ont supplanté pour la première fois en janvier celles sur les valeurs technologiques comme thème favori des investisseurs, vient de montrer l’enquête mensuelle de Bank of America auprès des gérants de fonds.
Cependant, les banques centrales continuent d’afficher leur scepticisme face à l’essor de ce type d’actifs. Christine Lagarde, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a jugé en début de mois que le bitcoin était «un actif spéculatif» et pas une monnaie. Une déclaration qui s’inscrit dans un contexte où les régulateurs s’intéressent de plus en plus à l’univers des cryptomonnaies, qui est loin de se limiter au seul bitcoin.
L’ethereum, grand rival du bitcoin, évolue mardi tout près de son niveau record, au-dessus de 1.800 dollars.
Plus d'articles du même thème
-
«Le positionnement neutre nous permet de naviguer dans l’incertitude actuelle tout en restant exposés à la volatilité»
Findlay Franklin, gérant crédit multi-actifs chez RBC BlueBay -
« Le rebond récent paraît fragile »
Pierre-Alexis Dumont, Directeur des Investissements de Sycomore AM -
Le blocage d’Ormuz est chaque jour plus problématique
Plus le blocus du détroit d’Ormuz sera long, plus il sera difficile de normaliser la situation sur les marchés de l’énergie. Les mesures de compensation du déficit d’offre du Moyen-Orient vont s’épuiser. Avec un risque de pénurie et la nécessité que le détroit ouvre rapidement. -
Céline Dion pourrait apporter un léger coup de pouce à la croissance française
La star québécoise donnera 16 concerts devant 480.000 spectateurs à La Défense Arena cet automne. L’exclusivité mondiale de ces shows pourrait attirer de nombreux visiteurs étrangers à Paris et ajouter jusqu'à un milliard d'euros d'activités à l'économie française. -
La justice américaine abandonne les poursuites contre Jerome Powell
Cette décision devrait ouvrir la voie à la nomination de Kevin Warsh en tant que prochain président de la banque centrale américaine. -
Argan verdit son financement
La foncière cotée a émis une obligation de 500 millions d’euros assortie d’un coupon proche de 3,8 % et conforme à son tout nouveau cadre de financement vert.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP Bitcoin sur Euronext Paris
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
- Vincent Cornet quitte le directoire de LBP AM
- Amundi attribue une rémunération de 2,67 millions d’euros à Valérie Baudson pour 2025
- Axiom AI doit parer aux aléas de toute fusion
Contenu de nos partenaires
-
En cas de poursuite du blocus américain, l'Iran menace d'une riposte
Plus tôt, samedi 25 avril, le porte-parole du ministère iranien de la Défense a estimé que les Etats-Unis « cherchent un moyen de sauver la face pour sortir du bourbier de la guerre dans lequel il s’est enlisé ». Et ce alors qu’une possible reprise des pourparlers entre les deux parties se profile -
Carburant : Macron se veut rassurant sur l’absence de pénurie en France
« Je crois pouvoir vous dire à ce stade que la situation est contrôlée », a indiqué le président de la République, appelant à éviter la panique sur le sujet -
Mali : des combats entre l'armée et des « groupes terroristes » à Bamako et dans plusieurs villes
Samedi 25 avril, des combats ont lieu dans la capitale du pays, Bamako, ainsi que dans plusieurs villes (Kidal, Gao, Sévaré), entre des soldats et des « groupes terroristes non encore identifiés ». La situation serait « sous contrôle », selon les Forces armées maliennes