L’Australie ouvre la porte à une nouvelle baisse des taux le mois prochain

La RBA a laissé son taux directeur inchangé à 3%. Son discours accommodant pousse cependant les marchés à anticiper à 58% une baisse en mars
Patrick Aussannaire

La RBA passe son tour ce mois-ci, mais ouvre grand la porte à un nouvel assouplissement monétaire qui pourrait intervenir dès le mois prochain. La banque centrale australienne a annoncé ce matin que le conseil des gouverneurs avait décidé de laisser son taux directeur inchangé à 3% à l’issue de sa réunion mensuelle. Cependant, dans son communiqué, la RBA précise que «les perspectives d’inflation, telles qu’elles se présentent aujourd’hui, donnent des marges de manœuvre pour un nouvel assouplissement de la politique monétaire, s’il s’avère nécessaire pour soutenir la demande».

Sur les quelques jours ayant précédé la réunion, le vent des anticipations concernant la décision de la RBA avait vite évolué. Si hier seuls 4 économistes sur les 28 interrogés par Bloomberg tablaient sur une nouvelle baisse des taux de 25 points de base (pb), ils étaient 7 jeudi à prédire une telle décision. Goldman Sachs Group et JPMorgan font partie des banques ayant révisé leur jugement suite à la hausse de 76% du prix du minerai de fer depuis son plus bas de trois ans atteint en septembre qui fait suite à l’annonce d’un programme de constructions d’infrastructures en Chine. Pour la réunion du mois de mars de la RBA, les marchés prévoient une baisse des taux de 25 pb pour les fixer à 2,75% avec une probabilité de 58%.

Des changements qui ont eu un fort impact sur le marché des changes. Si le renforcement des prévisions d’un statu quo à la réunion de ce matin ont tiré à la hausse du dollar australien qui a établi hier la meilleure performance des devises du G10, l’annonce d’une possible nouvelle baisse des taux directeurs en mars faisait reculer la devise ce matin de 0,3% contre le billet vert à 1,0402 et contre yen à 96,11 après avoir atteint 97,11 à New York, son plus haut niveau depuis août 2008. Depuis le mois de juin 2012, elle s’est renforcée de 7% contre dollar et de 27% contre yen.

La force du dollar australien qui fait plus que jamais figure de valeur refuge constitue une source d’inquiétude croissante de la part des autorités du pays qui craignent une baisse de la compétitivité de l’économie australienne. «Le taux de change reste plus élevé que ce que nous pouvions anticiper, compte tenu de la baisse observée des prix à l’exportation, de la faible demande de crédit, certains ménages et entreprises continuant de rechercher des niveaux d’endettement plus faibles» indique le gouverneur de l’autorité monétaire, Glenn Stevens, dans son communiqué.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...