L’approche d’un resserrement général sera le tube monétaire de l’été
Les marchés apprécient le ton accommodant adopté mercredi et jeudi derniers par la présidente de la Réserve Fédérale Janet Yellen qui ne leur laisse pas prévoir de nouvelle hausse des taux avant décembre.
Ils ont vu le verre à moitié plein et les bourses ont remonté.
Reste le verre à moitié vide qui tient à sa volonté de réduire, à un rythme programmé, le bilan de la Fed ;
en clair de laisser l’énorme portefeuille obligataire amassé au fil des ans fondre naturellement, en limitant les réinvestissements.
Or il s’agit là d’un resserrement monétaire aux effets sous-estimés, que Jamie Dimon, le patron de JP.Morgan, tient même pour le risque numéro un pour la sphère financière dans le proche avenir.
Cette semaine, Mario Draghi pourrait se charger du deuxième service en précisant comment la BCE entend à son tour mettre fin à sa politique non conventionnelle.
Jeudi, lors de la réunion de son conseil dont on n’attend pas de décision concrète, il pourrait préciser sa pensée en fonction des derniers indices d’activité et d’inflation en zone euro.
Même s’il reste encore prudent dans ses propos, l’été ne passera pas, si l’on en croit la presse américaine, sans qu’il en dise davantage, sans doute lors de la traditionnelle réunion des banquiers centraux à Jackson Hole, fin août.
Les investisseurs l’attendent sur deux points-clés : la manière dont sera gérée la fin des achats de titres par la BCE et peut-être un aperçu des étapes de normalisation ultérieures.
Même graduel, pour éviter tout effet fâcheux sur l’activité et la parité euro-dollar, c’est un resserrement transatlantique concomitant qui s’annonce, une première depuis une décennie.
Un changement décisif que les investisseurs doivent anticiper.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATSouveraineté numérique : un modèle européen à construire
Données, intelligence artificielle, infrastructures, cloud : la souveraineté numérique s’impose désormais comme un enjeu stratégique pour l’Europe, à la croisée des questions technologiques, économiques et politiques. -
Garance s’ajoute à la liste des mutuelles dans la tourmente
Cette fois, ce n’est pas une mutuelle santé mais la mutuelle épargne retraite Garance qui est à son tour frappée par une crise de gouvernance. L’affaire portée devant le tribunal judiciaire pourrait également conduire l’ACPR à intervenir pour ramener un peu de clarté dans les principes de gouvernance mutualistes. -
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
L'action SpaceX bondit de 20% après son introduction sur le Nasdaq
Le titre SpaceX a ouvert à 150 dollars vendredi pour sa première cotation à Wall Street. -
Le PIB britannique s’est légèrement contracté en avril
Le Royaume-Uni a connu un petit recul de croissance au mois d’avril après avoir progressé de 0,3% en mars. Les répercussions du conflit au Moyen-Orient pèsent sur l’économie mais les prévisionnistes sont partagés sur la suite.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
SpaceX s'envole à Wall Street : Elon Musk lance la plus grande entrée en Bourse de l'histoire
Porté par une demande record, Elon Musk a orchestré depuis le Texas la plus colossale IPO de l’histoire. SpaceX est en passe de devenir un titan boursier malgré des pertes abyssales et une dette colossale -
Tribune libreUne Europe souveraine doit considérer l’IA comme une infrastructure
La souveraineté ne signifie pas l’autarcie qui nous priverait du progrès. Elle signifie la capacité à choisir ses dépendances, à sécuriser ses partenariats, à maîtriser localement certaines capacités critiques et à ne pas abandonner à d’autres les fondations techniques de sa vie collective -
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian