L’amélioration de l’activité économique permet aux marchés japonais de rebondir

Des chiffres meilleurs qu’attendus ont entrainé une rebond de l’indice Nikkei de 3%, alors que le yen s’est affaibli de 5% depuis le 14 juin
Patrick Aussannaire

Voilà de quoi rassurer les sceptiques sur la stratégie mise en place par le gouvernement japonais de Shinzo Abe. La production industrielle nipponne a progressé de 2% sur un mois en mai, sa forte hausse mensuelle depuis 2011 dépassant les prévisions du consensus qui tablait sur seulement 0,2%. Si sur un an la production industrielle reste en baisse de 1%, le consensus Bloomberg s’attend à ce que la confiance des plus grandes entreprises manufacturières du pays revienne en territoire positif pour la première fois depuis septembre 2011 dans le cadre de l’enquête Tankan qui sera publiée le 1er juillet.

Parallèlement, les ventes au détail ont progressé de 1,5% en mai, alors que le consensus tablait sur une hausse plus modeste de 0,7%. Elles affichent désormais une progression annuelle de 0,8%. Un bon signe néanmoins tempéré par la chute inattendue des dépenses des ménages de 1,6%, contre une hausse de 1,3% prévue par le consensus. L’indice sous-jacent des prix à la consommation est redevenu stable en rythme annuel en mai, après un an en territoire négatif. «Il est encore trop tôt pour dire si le Japon voit le bout du tunnel pour vaincre la déflation. La clé est la croissance des salaires», estime néanmoins Kohei Okazaki, économiste chez Nomura Securities.

Pour le moment, le Japon fait exception au mouvement général de hausse des rendements souverains consécutif à l’annonce par la Fed d’une sortie progressive de son programme d’assouplissement quantitatif. Le rendement des obligations d’Etat japonaises (JGB) à 10 ans progressait ce matin de 1,5 point de base (bp) à 0,85%. Un niveau encore loin du seuil de 1% atteint le 22 mai dernier. Il est néanmoins en hausse 29 bp sur le trimestre, après être tombé à 0,315% début avril.

Les investisseurs semblent en effet désormais intégrer qu’une hausse progressive des taux est inévitable dans le cas où le gouvernement réussirait son pari de sortir le pays de la déflation. «La perception des marchés a changé fondamentalement. Derrière chaque hausse des actions, il y avait avant une conviction que les taux resteraient à un faible niveau. A présent, elle s’accompagne d’une anticipation de hausse des rendements», estime ainsi Shun Maruyama, stratégiste chez BNP Paribas Securities. Sur fond de bons chiffres et d’une rechute du yen de 5% depuis son plus haut du 14 juin à 98,95 ce matin, l’indice Nikkei progressait de 3,3% ce matin en séance. Il reste en baisse de 12,5% depuis son plus haut de plus de quatre ans atteint le 22 mai.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...