L’Allemagne va encore réduire sa dépendance au marché en 2014

Selon un projet de budget, le pays pourrait émettre 216,5 milliards d’euros de dette l’an prochain, environ 10% de moins qu’en 2013
Olivier Pinaud

Les résultats des élections législatives du 22 septembre prochain pourraient changer la donne. Mais en l’état actuel, et compte tenu des prévisions économiques, le gouvernement fédéral allemand prévoit de réduire une nouvelle fois ses appels au marché l’an prochain. Selon une première ébauche du budget transmise aux parlementaires, et consultée par Bloomberg, l’Allemagne prévoit de vendre pour 216,5 milliards d’euros d’obligations en 2014, contre 240 milliards cette année.

Le montant budgété pour 2014 comprend 107,6 milliards d’euros de titres d’une maturité supérieure ou égale à cinq ans, contre 114,5 milliards d’euros cette année. Les bons à moins de cinq ans seront réduits à 108,9 milliards, contre 125,6 milliards en 2013. Le projet tranmis aux parlementaires prévoit également de fixer à 295,4 milliards d’euros le plafond des dépenses, contre 310 milliards cette année. Ce régime serait bienvenu alors que les taux longs allemands se tendent. Hier, le taux à 10 ans a pris 11 points de base à 1,81%.

Les stratèges taux de Citigroup rappellent que le budget et le programme d’émissions ne seront pas votés avant les élections du mois de septembre. La divulgation d’hier entre surtout, selon eux, dans le cadre de la campagne électorale, le camp d’Angela Merkel souhaitant prouver le bon état des finances publiques avant le scrutin. S’il est confirmé en fin d’année par le Finanzagentur, l’agence allemande du Trésor, ce programme illustrera un peu plus la moindre dépendance du pays au marché. En 2011, l’Allemagne avait placé pour 275 milliards d’euros de dette puis 250 milliards l’année suivante. En quatre ans, et malgré la crise économique, le pays aura abaissé de 21% ses appels au marché.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...