L’activité s’améliore pour l’OCDE mais pas pour les émergents

La plupart des économies riches connaissent « une amélioration limitée de la croissance » selon les indicateurs composites avancés de l’OCDE
La Rédaction

La plupart des économies de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) connaissent «une amélioration limitée de la croissance», si l’on en croit les indicateurs composites avancés (ICA) de juin de l’organisation. Anticipant les points de retournement de l’activité par rapport à une tendance observée dans la durée, ces indicateurs signalent toutefois des divergences de «profils de croissance» entre ces économies et les pays émergents dont les principaux traversent une phase de stabilisation ou de ralentissement. Ainsi l’ICA des pays de l’OCDE ressort à 100,7 en juin en hausse de 0,1 point, le seuil de 100 correspondant à la tendance de long terme de l’activité. En revanche, ils sont tous sous le seuil de 100 depuis avril pour les grands émergents.

Parmi les économies se situant en phase d’embellie, l’OCDE cite les États-Unis (+0,2 à 101,2), le Japon et le Royaume-Uni où les ICA témoignent d’une «consolidation de la croissance». Concernant la zone euro dans son ensemble, les auteurs de l’étude observent «une inflexion positive de la croissance» avec un ICA en hausse de 0,2 à 100,4. En Allemagne, l’ICA montre que la croissance rejoint son rythme tendanciel (à 100,1). En Italie, il exprime une inflexion positive (100,7, + 0,3 point). France, il signale une «dynamique de croissance assez stable» avec un ICA de 99,6 en baisse de 0,1 point.

A l’inverse, le profil de croissance de la Chine connait une «inflexion négative». Au Brésil et dans la Fédération russe, les indicateurs avancés dénotent un ralentissement de la croissance. L’OCDE rappelle que les points de retournement des indicateurs composites avancés précèdent de six mois en général les points de retournement de l’activité économique par rapport à sa tendance.

{"title":"","image":"80029»,"legend":"L’activit\u00e9 s’am\u00e9liore pour l’OCDE»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...