La zone euro au cœur de l’accélération de la croissance mondiale
Le FMI l’avait déjà signalé cet été et n’a pas changé d’avis: les économies des grandes régions du Monde, notamment l’Europe et la zone euro, accélèrent, contribuant à un retour de l’expansion mondiale à de bons niveaux historiques.
Malheureusement, la France, malgré la succession de réformes qu’elle connaît, est loin d’être l’économie qui en profite le plus.
Globalement, par rapport à son rapport d’avril, le FMI revoit en hausse la croissance en Chine, au Japon, eu Europe de l’Est et en Russie.
Mais il confirme surtout son diagnostic confiant pour l’Europe :
depuis ses perspectives d’avril, le Fonds a revu en hausse de 0,4 point pour 2017 et 0,3 point pour 2018 ses perspectives de croissance en zone euro. Il y prévoit donc une hausse du PIB de 2,1% et 1,9% respectivement.
Soit des niveaux tout proches des performances des Etats-Unis qui conservent, sans plus, leur régime de croisière supérieur à 2%.
Or cette accélération sur notre continent, la France n’est pas la première à en profiter.
Toujours fragilisée par son insigne faiblesse commerciale, ses perspectives de croissance sont revues en hausse, de 0,2% pour 2017 et 2018, mais nettement moins qu’en Italie (+O,7 et +0,3 respectivement), en Espagne, ou même en Allemagne.
Cette reprise qui continue à s’affirmer en Europe explique en partie pourquoi la croissance mondiale revient à des niveaux en ligne avec ses moyennes de long terme, à 3,6-3,7% d’ici fin 2018.
Voilà qui est de bon augure pour les investisseurs, notamment s’agissant des valorisations en Bourse ;
à ceci près qu’en zone euro, l’accélération risque de pousser l’euro à la hausse au moment où Mario Draghi, en quête de normalisation monétaire maîtrisée, en a le moins besoin.
Plus d'articles du même thème
-
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion. -
L'espace, nouvelle frontière des centres de données
Satelliser des infrastructures cloud permettrait d'apporter une solution aux contraintes terrestres (disponibilité énergétique, foncier, accès à l'eau) susceptibles d'entraver le développement spectaculaire de l'intelligence artificielle (IA). -
L’économie américaine a détruit des emplois en juillet
Le marché du travail s’est contre toute attente affaibli le mois dernier aux Etats-Unis, avec 23.000 pertes d’emplois. Les actions accélèrent à la hausse, les taux se resserrent et le dollar recule. La hausse de taux de la Fed de septembre se trouve remise en question.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- Amundi va retirer 26 parts d’ETF Ucits de la cote à la Bourse de Londres
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Apollo va créer un pôle stratégique pour l’innovation
Contenu de nos partenaires
-
Les « MacronLeaks », première ingérence électorale massive… et ce qu’elle dit du risque pour 2027
En 2017, Emmanuel Macron avait été visé par un vaste piratage attribué à la Russie. Autre époque, autres modes opératoires… Mais des leçons pour la campagne qui s’ouvre, menacée par les ingérences -
Au Venezuela, des pourparlers décisifs s’amorcent dans l'ombre insistante de Washington
Des négociations portant sur l’avenir politique de Caracas s’ouvrent sept mois après la capture de Nicolas Maduro. Le pouvoir en place et l’opposition redoutent l'ingérence américaine -
« Un basculement » : le vertigineux déséquilibre des rapports commerciaux entre la France et la Chine
La Chine représente à elle seule plus de 80 % du déficit commercial de la France, avec 50,3 milliards d’euros de déficit pour la France, sur un total de 59,8 milliards d’euros de déficit commercial extérieur