La volatilité du Bund reste modérée malgré l’environnement incertain

Les récents problèmes au sein de la zone euro n’ont pas induit de fortes variations de la volatilité implicite, protégée par la politique de la BCE
Hervé Le Téno, Newedge

Le marché de la volatilité sur les taux longs fait preuve de sang-froid. Alors que la zone euro vient de subir deux événements de nature à remettre en cause l’apaisement du marché depuis plusieurs mois, la volatilité implicite (VI) à 60 jours du benchmark allemand est restée contenue dans des bornes comprises entre 5% et 5,50%. Ni l’absence de formation du gouvernement italien trois semaines après les élections ni le projet de taxation inédite des dépôts à Chypre n’ont entraîné de violents soubresauts à l’image de ceux que le marché avait connus depuis le début de la crise.

Dans cet environnement incertain, la tendance de la volatilité à vouloir tester ses plus bas depuis 3 ans ainsi que l’absence de prime de risque confirmée par un ratio de VI/volatilité délivrée légèrement inférieur à 1 peuvent surprendre. Cette faiblesse se retrouve également sur le T-note 10 ans dont la marge de fluctuation est comprise entre 4% et 4,5% depuis près de 6 mois alors même que la reprise de l’activité américaine gagne de l’ampleur. Pondérées par les prix et la sensibilité, les VI des deux côtés de l’Atlantique présentent des valeurs comparables.

Le principal obstacle à la remontée de la volatilité est aujourd’hui l’activisme des banques centrales. En contrôlant l’ensemble de la structure des taux via des politiques de taux zéro et l’achat de papiers obligataires, elles ont favorisé la baisse continue de la volatilité. Mais les banques centrales ont également biaisé de manière importante le prix des obligations. Le retour de l’optimisme sur la croissance américaine devrait contraindre la Fed à dévoiler bientôt des informations sur ses intentions de retrait progressif de la politique ultra accommodante, ce qui pourrait amorcer un retour de la volatilité.

herve.leteno@newedge.com

{"title":"","image":"79503»,"legend":"Volatilit\u00e9 implicite du Bund»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...