La volatilité du Bund reste dans une tendance baissière

La diminution des risques liés aux pays les plus fragiles de la zone euro a permis la poursuite du mouvement de baisse de la volatilité implicite
Hervé Le Téno, Newedge

Depuis le début de l’année, la volatilité implicite (VI) du Bund (60 jours) a continué d’évoluer dans une tendance baissière amorcée au second semestre 2012. D’un plus haut proche de 7% en février, elle est tombée à 4,35% après la baisse des taux de la BCE pour légèrement remonter ces derniers jours. La reprise de contrôle sur les dossiers grec et chypriote ainsi que le regain d’appétit des investisseurs pour les dettes souveraines des pays périphériques traduisent le retour d’un environnement plus serein favorisant la baisse de la volatilité sur le benchmark allemand.

En témoigne la convergence des volatilités observées entre les rendements du 10 ans allemand et américain. Le ratio des VI normalisées est aujourd’hui proche de 1 : la prime de risque que l’on observait ces deux dernières années sur les options Bund a totalement disparu. Pour autant, le potentiel de baisse supplémentaire ne semble pas si important de part et d’autre de l’Atlantique. Le retour de la croissance aux Etats-Unis semble acquis et la fixation d’un nouvel objectif lié au taux de chômage pourrait contraindre la Fed à agir plus tardivement pour contrer le retour de l’inflation et exposer ainsi le marché obligataire à une forte poussée des rendements et de la volatilité. A cet égard les soubresauts spectaculaires du marché obligataire japonais pourraient servir d’exemple. L’annonce du nouvel objectif de la BoJ de porter la croissance des prix autour de 2% a entraîné un repricing violent des anticipations inflationnistes, ce qui apparaît à travers les points morts sur les JGB indexés. Ce mouvement s’est accompagné d’un doublement des rendements à 10 ans depuis le mois d’avril, de 0,40% à 0,85%, et d’une explosion de la VI, de 2% à plus de 6%.

herve.leteno@newedge.com

{"title":"","image":"79725»,"legend":"Volatilit\u00e9 implicite du Bund»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...