La valeur intrinsèque de l’or

Pour l’or et l’argent, les stocks représentent des décennies de demande et les prix évoluent assez indépendamment de ce ratio
S. Berthelet, A. Bonneviot (SMA Gestion)

L’or est un métal paradoxal. Il est rare et précieux mais potentiellement très disponible. Généralement, pour les matières premières, les flux produits et consommés sont des facteurs déterminants et les stocks se comptent en semaines, parfois en mois de demande pour les marchés les plus déprimés (aluminium, café). Toute évolution du ratio stock / demande entraîne des mouvements de prix importants. Pour l’or (et l’argent), les stocks représentent en revanche des décennies de demande et les prix évoluent assez indépendamment de ce ratio.

Cela n’a pas de sens pour certains comme Warren Buffett qui déclara que « l’or est extrait d’un trou pour être enseveli dans un autre surveillé par des gens que l’on paye pour cela. Un martien observant ce processus se gratterait la tête. » L’aphorisme est amusant mais nous semble éluder quelques éléments clés.

La valeur intrinsèque d’un actif n’implique pas nécessairement une valeur d’usage. Alan Greenspan propose la piste suivante: « l’or reste le moyen de paiement ultime dans le monde. La monnaie fiduciaire, in extremis, n’est plus acceptée par personne. L’or est toujours accepté». Ainsi, il est parfois souhaitable de détenir de l’or – même longtemps, même beaucoup – car il peut être fort précieux le jour venu. Et c’est parce que l’or est partout et toujours accepté et donc parce qu’il a une valeur intrinsèque qu’il est thésaurisé et donc que les stocks sont importants. Le professeur Antal Fekete résume la situation en affirmant que le taux d’utilité marginale de l’or baisse moins vite que celui de tous les autres biens et que cette propriété lui confère une dimension monétaire.

L’or assure notamment une fonction monétaire intéressante: la réserve de valeur. L’or permet en effet aux épargnants de préserver leur capital issu de leurs efforts passés et de s’abstenir d’investir tant que les projets économiques intéressants et donc rémunérateurs se font rares à leurs yeux. Lorsque de tels projets finissent par se présenter, alors ils vendent leur or pour investir. Selon un vieux dicton, six pour cent de taux d’intérêt peuvent faire venir de l’or d’aussi loin que la lune.

Ainsi la loi de l’offre et de la demande ne s’applique pas à l’or et à l’argent comme elle s’applique aux autres marchandises. Pour l’essentiel, l’or s’apprécie relativement aux opportunités et aux risques associés aux autres actifs et supports d’investissement.

{"title":"","image":"80212»,"legend":"Pour l\u2019or et l\u2019argent, les stocks repr\u00e9sentent des d\u00e9cennies de demande.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...