la tendance à la baisse du dollar reste un peu paradoxale
A l’orée d’une année d’investissement, les professionnels doivent répondre à une question rituelle : quelle tendance anticiper pour les grandes monnaies ? Sur le dollar, ils restent baissiers ce qui, pour bien des raisons, paraît un peu paradoxal.
Le billet vert a déjà perdu près de 15% en un an contre l’euro, lequel a, du même coup, retrouvé son niveau de début 2015.
Si le sentiment reste favorable à l’euro, c’est que les bonnes nouvelles demeurent plutôt à espérer de l’Europe. En témoigne les très bons indices manufacturiers avancés récemment publiés, salués par une poussée de la monnaie unique.
Du coup, un resserrement plus marqué que prévu de la politique de la BCE suffirait à pousser l’euro plus haut. C’est par exemple le calcul des stratèges de la banque d’investissement de la Société générale.
Pour être consensuel, ce scénario n’est pas sans défaut. Car il fait bon marché de trois hausses de taux à venir aux Etats-Unis et de la croissance qui y reste très solide, illustrée par des indices manufacturiers aussi bons qu’en Europe et des chiffres de l’emploi flatteurs.
A 4% de taux de chômage, 3% de rythme de croissance annuel, 2,5% de hausse des salaires horaires, l’économie américaine reste très équilibrée. Peut-être faut-il voir dans le relatif pessimisme touchant le billet vert l’incertitude quant aux effets de la réforme fiscale ou un facteur plus politique lié à l’entrée en année électorale de « mi-mandat ».
Mais le risque politique existe aussi en Europe, de la crise catalane au blocage gouvernemental allemand ou aux élections italiennes.
Une chose est sûre, un contrepied sur les changes serait douloureux pour les investisseurs au vu des niveaux très élevés des positions acheteuses sur l’euro.
Plus d'articles du même thème
-
Motion Equity Partners s'empare du producteur d'oméga-3 Polaris
Motion Equity Partners acquiert la majorité du capital du producteur breton d'huiles d'oméga-3 dans le cadre d'un deuxième LBO, tandis que Seventure, premier sponsor historique, renouvelle son soutien. -
Bayer est confronté à des échéances judiciaires majeures aux Etats-Unis
La Cour suprême rendra en juillet sa décision dans l’affaire Durrell, tandis qu’un tribunal du Missouri doit avaliser le règlement amiable d’une action collective visant le groupe allemand. -
L'action SpaceX bondit de 20% après son introduction sur le Nasdaq
Le titre SpaceX a ouvert à 150 dollars vendredi pour sa première cotation à Wall Street. -
Le PIB britannique s’est légèrement contracté en avril
Le Royaume-Uni a connu un petit recul de croissance au mois d’avril après avoir progressé de 0,3% en mars. Les répercussions du conflit au Moyen-Orient pèsent sur l’économie mais les prévisionnistes sont partagés sur la suite. -
Un consortium soutenu par les Etats-Unis envisage une participation dans Eramet
Des capitaux américains et des émirats lorgnent les parts de la famille Duval dans le groupe minier. -
Les députés pourraient adopter dès le mois de juin l’encadrement des Ocabsa
La proposition de loi du député Gérault Verny, imposant l’obtention d’un agrément de prestataire de services d'investissement (PSI) pour proposer ce type de financement dilutif, est déjà soutenue par les régulateurs.
ETF à la Une
BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
A Evian, Macron lance son dernier tour de piste sur la scène internationale
Ukraine, détroit d'Ormuz, Moyen-Orient... Les crises internationales s'imposent au sommet du G7 qui démarre lundi à Evian -
Tribune libreRéchauffement climatique : repenser les ryhtmes sociaux
Hausse des températures = baisse des performances cognitives : et si nos candidats à la présidentielle pensaient à réinventer les rythmes sociaux pour une France adaptée aux enjeux climatiques ? -
Tribune libreProtection des mineurs face aux écrans : l’heure n’est plus aux effets d’annonce – il nous faut un plan de bataille
A la veille d’un sommet du G7, au cours duquel, à la demande de la présidence française, le sujet de la protection des mineurs en ligne sera central, la sénatrice Catherine Morin-Desailly réclame de vraies mesures de protection