
La Sfil trouve un accord avec la Seine-Saint-Denis sur ses emprunts toxiques
La stratégie choisie par le gouvernement pour pousser les collectivités locales et les banques à tourner la page des emprunts toxiques semble porter ses fruits. Le conseil général de la Seine-Saint-Denis, fer de lance des collectivités engagées dans une bataille judiciaire contre les banques, a officialisé hier un accord avec la Société de Financement Local (Sfil) pour sortir de ses prêts toxiques.
L’opération de désensibilisation, portant sur huit prêts structurés d’un total de 331 millions d’euros, est la plus importante signée par la Sfil à ce jour. Elle intervient alors que le gouvernement a fait voter cet été une loi validant une grande partie des contrats de prêts remis en cause devant les tribunaux ou ayant de fortes chances de l'être. Les nombreux procès intentés contre la Sfil et Dexia menaçaient de peser sur les comptes des deux banques et par contrecoup sur les finances de l’Etat.
L’accord intervient aussi alors que l’Etat a mis en place un fond de 1,5 milliard d’euros sur quinze ans pour aider les collectivités à sortir des emprunts toxiques. Les derniers textes précisant son fonctionnement viennent d’être publiés et les collectivités qui souhaitent y accéder ont jusqu’au 15 mars au plus tard pour le faire. Elles ne peuvent recevoir une aide que si elles renoncent aux poursuites judiciaires.
«Le dispositif semble adapté à notre situation, explique Stéphane Troussel, le président (PS) du conseil général de la Seine-Saint-Denis. On avait des discussions parallèles à la fois avec la Sfil et avec le fonds». Il espère obtenir de celui-ci jusqu’à 26 millions d’euros. «La banque a accepté de diminuer les indemnités de remboursement anticipé qu’elle aurait espérées et de les réintégrer dans des flux de financements nouveaux», qui se montent à 55 millions d’euros, ajoute-t-il.
Toutes les collectivités ne sont pas aussi satisfaites. Alors que le fonds de soutien cible les petites communes de moins de 10.000 habitants, le maire UMP de Saint-Maur-des-Fossés (75.000 habitants), Sylvain Berrios, déclare qu’il ne lui demandera pas d’aide, jugeant les sommes «indécentes». Dénonçant une Sfil «aux abonnés absents», il affirme vouloir poursuivre la bataille judiciaire en dépit de la loi de validation.
Les accords de désensibilisation signés avec quelque 200 clients et les amortissements ramèneront l’encours des prêts «sensibles» de la Sfil à 6,4 milliards d’euros à la fin de 2014 contre 8,5 milliards d’euros au début de 2013.
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIAT
Relocalisation : quels enjeux pour les investisseurs responsables ?
Anne-Claire Imperiale, Directrice Durabilité, Sycomore AM -
Dominique Lefebvre opte pour un départ anticipé de la présidence du Crédit Agricole
Président de la banque cotée et de la FNCA, le « Parlement » des caisses régionales, cette figure de rassemblement du groupe fait le choix de quitter l’ensemble de ses mandats d’ici à fin 2025. Crédit Agricole SA doit présenter dans les prochains mois son nouveau plan stratégique. -
L'AGEFI Actifs - septembre 2025
Profession : Economiste. Nom : Zucman. Et une idée : taxer à 2 % le patrimoine des ultras riches. Il n’en fallait pas plus pour déclencher en France des débats sans fin, sur l’intérêt de cette proposition. L’Actifs a joué le jeu et tendu son micro a un spécialiste émérite, Philippe Bruneau, président du Cercle des fiscalistes. Et il semble que la taxation en question pourrait avoir du plomb dans l’aile. Pour le reste, dans ce numéro qui inondera la Convention Patrimonia, la gestion thématique est aussi en haut de l’affiche après les difficultés rencontrées par certains fonds de ce type l’an dernier. Dans un autre genre, le PEA est également passé au crible, qui pourrait bénéficier d’un coup de pouce de l’Europe…
Sujets d'actualité
ETF à la Une

BlackRock lance le premier ETF adossé à la méthodologie MSCI World sur la neutralité géographique et sectorielle
- Nicolas Namias assure que le projet de fusion des gestions d’actifs de BPCE et Generali se poursuit
- Eramet subit deux revers en Indonésie
- Jean-Baptiste Tricot (Axa) : « Nous continuerons à travailler avec Axa IM dans les mêmes conditions »
- Le fonds de pension néerlandais PFZW poursuit la rotation drastique de ses gérants
- CNP Assurances pourrait céder trois immeubles dans le centre de Paris
Contenu de nos partenaires
-
En sandwich
Dollar faible et déflation chinoise : l'étau mortifère pour l'Europe
L'UE doit se battre davantage face à la rude concurrence de Washington et Pékin -
Justice fiscale
Taxe sur les ultra-riches : de Thomas Piketty à Gabriel Zucman, itinéraire d’une idée folle
Devenu activiste politique, assénant formules simples et phrases percutantes, l’élève a dépassé le maître -
Very bad deal
Union européenne : « La promesse d'achat de 750 milliards de dollars d'énergie américaine est ahurissante »
« Avec cet accord signé par Ursula von der Leyen, on ouvre grand les portes aux Américains dans le domaine des petits réacteurs nucléaires SMR », dénonce l'eurodéputé Christophe Grudler