La reprise de l’immobilier britannique ravive la crainte d’une nouvelle bulle
Le marché britannique de l’immobilier recommence à flamber. L’indice mensuel du Royal Institution of Chartered Surveyors est monté à 36 points en juillet, contre 21 en juin. Il s’agit de son plus haut score depuis novembre 2006, indique l’institut professionnel. L’indice s’était inscrit à 5 points seulement en mai. Selon le baromètre du Royal Institution of Chartered Surveyors, les prix augmentent dans l’ensemble des régions du pays, et plus seulement à Londres comme c'était le cas il y a encore quelques mois.
La forte progression de la demande serait à l’origine de cette remontée. L’indice des recherches de nouveaux logements s’est élevé à 53 en juillet, contre 38 le mois précédent, niveau inconnu depuis quatre ans. Ces chiffres confirment ceux publiés en début de mois par Halifax (Lloyds Banking Group) ou par Nationwide Building Society. L’étude d’Halifax avait notamment montré une progression de 4,6% des prix entre mai et juillet et elle prédisait une poursuite de cette tendance dans les prochains mois.
Ces statistiques tendent à prouver l’efficacité du programme gouvernemental de relance du marché, dit «help to buy», lancé le 1er avril et piloté par la banque nationalisée Northern Rock. Rien qu’au mois de juin, 25.000 prêts ont été accordés à des primo-accédants à la propriété, 30% de plus qu’un an auparavant, selon les statistiques du Council of Mortgage Lenders. Pour l’ensemble du deuxième trimestre, le nombre de crédits est à son plus haut niveau depuis cinq ans et demi. Le tout avec une hausse du prêt moyen de 4%, à 117.000 livres.
De quoi nourrir les inquiétudes sur la création d’une nouvelle bulle immobilière en Grande-Bretagne et renforcer les critiques contre le plan «help to buy» du gouvernement de David Camerom. La semaine dernière, Mark Carney, le gouverneur de la banque d’Angleterre, a rappelé qu’il surveillerait de près l’évolution du marché immobilier. Et si jamais une flambée excessive menaçait la stabilité de l’économie britannique, il conseillerait une suspension de la mesure. Celle-ci doit normalement durer trois ans.
Plus d'articles du même thème
-
Les grandes banques américaines surfent sur les opérations de marché
JPMorgan, Goldman Sachs, BofA, Citigroup et Wells Fargo ont tiré parti du dynamisme du trading et de leurs activités dans la banque d’investissement au deuxième trimestre 2026. -
L’AMF mise sur la directive SRD 3 pour faciliter l’exercice des droits des actionnaires
Le régulateur français dévoile ses réponses à la consultation de Bruxelles sur la révision de la directive concernant le droit des actionnaires (SRD). -
Les émissions d’obligations d’entreprises signent un premier semestre exceptionnel
Le marché primaire corporate euro a enregistré un semestre record à 285 milliards d’euros, porté notamment par les sociétés américaines, dont les hyperscalers, et soutenu par la forte demande des investisseurs. Et ce malgré le conflit en Iran. -
L'inflation aux États-Unis ralentit plus que prévu en juin
Les rebondissements autour du détroit d'Ormuz pourraient cependant créer de nouvelles tensions sur les prix. -
Les banques françaises ont le sort de Casino entre leurs mains
Le distributeur a choisi la proposition de restructuration de son premier actionnaire, Daniel Kretinsky, mais il réclame un geste de ses banquiers pour pouvoir la mettre en œuvre. Verdict le 20 juillet. -
Le marché primaire des dettes financières résiste malgré les tensions géopolitiques
Les émissions en euros 2026 ont dépassé celles de 2025 malgré la guerre en Iran, mais avec de fortes disparités selon les segments liées notamment à de moindres besoins en dettes subordonnées. Ce qui devrait limiter la possibilité de battre des records d’ici à fin décembre.
ETF à la Une
Amundi lance un ETF sur les actions monde
Contenu de nos partenaires
-
Jour J, heure HFin de vie : ultimes vertiges parmi les députés
Alors que « l’aide à mourir » doit être adoptée par un vote solennel ce mercredi, des hésitations se font encore jour au Palais-Bourbon parmi des élus qui ont conscience de vivre un moment d’Histoire -
Encore et encoreEntre l’Iran et Trump, la bataille d’Ormuz repart de plus belle
Echaudé par les attaques iraniennes, le président américain a annoncé l’instauration d’une taxe de 20 % pour le passage du détroit. Avant d’y renoncer sous la pression -
EditorialAide à mourir, la liberté abîmée
Il n’y a pas de liberté véritable si les consciences ne sont pas éclairées par la vérité des faits. Or, à toutes les étapes du débat sur la fin de vie, la vérité aura été maltraitée.