La reprise de l’immobilier américain s’est poursuivie en juin à un rythme légèrement ralenti

Selon l’enquête Case-Shiller, les prix des maisons ont augmenté de 12,1% en glissement annuel. Ils retrouvent leur niveau du printemps 2004
Antoine Duroyon

Nouveau signal positif pour l’immobilier américain. L’indice S&P/Case-Shiller, qui suit les prix des maisons dans les vingt plus grandes villes du pays, a progressé de 12,1% en juin en rythme annuel, après une hausse de 12,2% en mai qui avait marqué sa performance la plus éclatante depuis mars 2006. En rythme mensuel, l’indice affiche un gain de 0,9%, contre 1% en mai. Les prix, qui retrouvent leur niveau du printemps 2004, ont grimpé en glissement annuel dans la totalité des vingt zones métropolitaines couvertes. Las Vegas mène la danse avec un bond de 24,9% et devance d’une courte tête San Francisco (+24,5%). L’enquête révèle toutefois que six villes seulement ont enregistré en juin une inflation des prix plus fortes que le mois précédent, contre 10 en mai. Toujours en glissement mensuel, cinq villes ont vu leurs prix décliner, dont Detroit au premier rang (-1,4%).

Les tensions entre la demande et l’offre entretiennent le dynamisme du marché mais un facteur pourrait jouer les trouble-fête. «Avec des taux d’intérêt montant jusqu'à près de 4,6%, les acheteurs immobiliers pourraient être découragés et les hausses franches pourraient s’affaiblir», prévient David Blitzer, président du comité des indices de S&P Dow Jones Indices. La sérénité reste néanmoins de mise pour l’heure, les taux se maintenant à des niveaux bas d’un point de vue historique. Si les ventes de maisons neuves ont plongé de 13,4% en juillet, les acquisitions de logements existants ont dépassé les attentes le mois dernier. Les progrès observés sur le marché du travail devraient en outre être de nature à soutenir la demande et le moral des promoteurs immobiliers, estime-t-on du côté de la National Association of Home Builders (NAHB).

{"title":"","image":"80073»,"legend":"Indice S&P \/ Case-Shiller, 2001-juin 2013","credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...