La prudence est de mise après le rebond des Bourses européennes

La respiration des marchés européens de -6,6% entre mi-mars et mi-avril a permis un rebond de +8,5%, en ligne avec notre scénario de tôle ondulée
J.L. Buchalet et P. Sabatier, PrimeView

La correction récente de l’EuroStoxx entre-mi mars et mi-avril a atteint -6,6% et duré 46 jours ouvrés. Dans notre scénario central d’évolution en forme de tôle ondulée pour les Bourses européennes, tiraillées entre une économie malade qui les tire vers le bas et un excès de liquidités sur les marchés qui les porte vers le haut, cette respiration salvatrice ouvrait la voie à un rebond potentiel de +8,6% (intensité moyenne des hausses dans les tôles ondulées, sur une durée de 21 jours ouvrés). Le rebond de +8,5% connu par l’EuroStoxx au cours des 17 derniers jours ouvrés nous pousse donc à redevenir vendeurs à court terme sur les actions européennes.

Ce retour à la prudence est par ailleurs confirmé par notre note synthétique de situation pour l’indice large européen: celle-ci atteint une zone de sur-achat quelles que soient les échéances considérées, ce qui signifie que la probabilité de poursuite de la hausse est faible, que ce soit à court, moyen et long terme au regard de l’histoire.

Aux Etats-Unis, la situation est similaire, même si nous considérons toujours l’environnement de marchés outre-Atlantique comme un «bull market»: après une hausse ininterrompue de +20,7% depuis mi novembre 2012 (128 jours ouvrés), le S&P 500 doit consolider s’il veut aller plus loin. Au cours de l’Histoire, les phases de hausse de l’indice large américain dans un environnement de marché favorable atteignent en moyenne +19,2% sur 91 jours ouvrés, ce qui rend la poursuite de la hausse actuelle hautement improbable. C’est ce que confirme là aussi notre note synthétique de situation pour le S&P 500: celle-ci atteint, comme en Europe, la zone de sur-achat à court, moyen et long terme.

Dans ces conditions et même si la saison de publications de résultats est de bonne facture outre-Atlantique, ce que confirme l’amélioration au cours des dernières semaines de notre ratio du nombre de révisions à la hausse sur le nombre de révisions à la baisse pour les profits 2013 du S&P 500, nous estimons qu’il convient de faire également preuve de prudence à court terme vis-à-vis des Bourses américaines.

{"title":"","image":"79720»,"legend":"La correction r\u00e9cente de l\u2019EuroStoxx entre-mi mars et mi-avril a permis un rebond de +8,5%.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...