La plate-forme obligataire Bondmatch séduit un fonds de pension néerlandais

APG a désormais accès au marché de Nyse Euronext. La Bourse a lancé des innovations pour augmenter le nombre d’ordres exécutés
Solenn Poullennec

Toujours en phase de démarrage depuis son lancement à l’été 2011, la plate-forme de Nyse Euronext dédiée à la négociation de la dette d’entreprise peut se targuer d’avoir rallié un acteur de poids. Depuis lundi, le fonds de pension néerlandais, APG, est connecté à BondMatch via KBL European Private Bankers. Il est le premier participant intermédié étranger de la plate-forme.

«Le fait qu’APG, qui est l’un des plus gros investisseurs institutionnels aux Pays-Bas, se connecte, génère un renouveau d’intérêt pour notre service», se félicite Nathalie Masset, directrice des marchés obligataires chez Nyse Euronext. «On a des perspectives assez intéressantes au Benelux et au Portugal», assure-t-elle. Si l’on connaît l’engagement d’investisseurs comme Axa IM ou La Banque Postale AM en faveur d’une plate-forme obligataire multilatérale, alternative aux traditionnels marchés de gré à gré, Nyse Euronext ne communique pas le nombre de ses participants intermédiés.

La Bourse ne souhaite pas non plus communiquer le nombre d’ordres exécutés sur BondMatch. «Nous sommes encore, et c’est bien normal, en phase de construction du carnet d’ordres», argue Nathalie Masset, évoquant des «volumes modestes». Elle assure en revanche que depuis l’été dernier, les représentants du «sell-side» ne sont plus les seuls actifs sur la plate-forme: les institutionnels envoient des ordres quotidiennement, lesquels peuvent aller jusqu’à 7 millions d’euros. «Nous avons très souvent des prix qui sont meilleurs que sur Bloomberg», insiste Nathalie Masset.

BondMatch, qui à ses débuts ne pensait pas proposer aux investisseurs d’être intermédiés, continue d’adapter son modèle pour décoller. Après avoir consulté ses utilisateurs, la plate-forme vient de lancer un système baptisé «request for auction». Les membres peuvent demander l’organisation d’enchères sur un titre pour concentrer la liquidité à deux heures précises de la séance. Nyse a aussi étendu les seuils de réservation pour améliorer la fluidité des ordres et a rendu ces derniers plus visibles grâce à un service dédié développé avec Bloomberg.

Au deuxième semestre, la plate-forme sur laquelle peuvent être traitées aujourd’hui plus de 2.000 obligations (de plus de 500 émetteurs) notées BBB au minimum et avec un nominal de 500 millions d’euros va réfléchir à introduire des titres notés jusqu'à BB avec un nominal de 250 millions d’euros. Elle pourrait aussi offrir la possibilité de traiter en dollar, franc suisse et livre.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...