La Place s’adapte à la future augmentation des besoins en collatéral
Les acteurs de la Place de Paris tentent de s’adapter à la nouvelle réglementation européenne sur les dérivés. Lors d’une réunion organisée par l’Association française des professionnels des titres (AFTI), certains se sont inquiétés de l’augmentation des besoins en collatéral, même si elle constitue une opportunité de développement pour les professionnels du post-marché.
Le règlement Emir, qui doit rentrer en vigueur à partir de la mi-2013, encourage notamment la compensation des produits dérivés standardisés et impose de nouvelles contraintes en collatéral pour les dérivés échangés de manière bilatérale.
Les besoins de collatéral s’en trouveront forcément augmentés mais il est difficile de savoir à quel point, a rappelé le directeur général des opérations de la Banque de France, Denis Beau. Crise oblige, l’intermédiation des banques centrales, friandes de collatéral, est très importante et les transactions réalisées de manière sécurisée ont beaucoup augmenté mais cette situation est exceptionnelle. Par ailleurs, les réglementations qui auront un impact sur le collatéral ne sont pas encore figées dans le marbre.
Quoi qu’il en soit, l’augmentation des besoins obligera les gestionnaires à repenser leur stratégie, selon Jean-Christophe Morandeau, directeur juridique chez Natixis AM: «On envisage le cas échéant de réduire l’utilisation des dérivés pour nous assurer que cela n’aura pas d’impact important sur le coût des portefeuilles». «Emir se traduit d’abord et avant tout par un accroissement de la complexité opérationnelle», ajoute Laurent Durdilly, directeur du marketing chez le dépositaire-conservateur Caceis. Selon lui, les acteurs du buy-side ont aujourd’hui tendance à gérer leur collatéral en silo, c’est-à-dire par catégorie d’instruments, ce qui n’est pas optimal.
Aux dires d’Alex Buffet, directeur services dérivés chez Société Générale Securities Services, les utilisateurs de dérivés vont devoir utiliser des techniques de prêt-emprunt de titres, de netting, de cross-margining et valoriser avec soin leurs instruments pour optimiser les appels de marges.
Ce sont autant d’opportunités qui se créent pour les acteurs du post-marché. BNP Paribas a ainsi présenté son offre d’OTC Client Clearing tandis que la patronne d’Euroclear France a vanté les mérites de son futur service d’«autoroute du collatéral» qui doit permettre aux acteurs d’en mobiliser le maximum par-delà les frontières.
Plus d'articles du même thème
-
IA et gestion de patrimoine : la fin du conseiller bancaire standardisé, l’avènement du conseiller augmenté
L’intelligence artificielle est souvent présentée comme une menace pour les métiers du conseil. Dans la banque et la gestion de patrimoine, le débat est généralement posé
de manière binaire : la technologie remplacera-t-elle demain les conseillers humains ? -
Le défi de l’IA en entreprise est autant humain que technologique
L’enquête de Baker Tilly pointe la crainte des dirigeants d’une pénurie de talents, ainsi qu’une attention perfectible à la protection des données face au rythme d’innovation. -
Pictet boucle son sixième fonds de co-investissement à 1,53 milliard de dollars
Le gérant revendique un multiple moyen de 3,1 fois la mise sur les investissements réalisés au travers des précédents vintages de Monte Rosa Co-Investments. -
L'essor des ETF crypto profite à BlackRock et Fidelity
La pression sur les frais et la chute des encours a déjà fait des victimes parmi les acteurs établis. -
CPPIB renforce son exposition au crédit conso américain et au paiement fractionné
L'Office d'investissement du Régime de pensions du Canada s'engage à acquérir jusqu'à 2,2 milliards de dollars américains de prêts à la consommation originés par Affirm sur deux ans, via une entente de flux prévisionnel. -
La guerre au Moyen-Orient n'affole pas la place financière de Paris
Au Paris Finance Forum, les acteurs de la place financière parisienne ont tempéré l’impact du conflit au Moyen-Orient sur les marchés, soulignant la résilience européenne.
ETF à la Une
Exposition au MSCI World au coût le plus bas du marché
- Derrière l’affaire Uzès Gestion, la délicate question de la direction de fait
- La stratégie d'investissement de détail européenne provoque une poussée de fièvre côté français
- L'allègement du reporting ESG divise à Bruxelles
- RockFi s'appuie sur BlackRock pour démocratiser la personnalisation du conseil
- WisdomTree rejoint la course aux ETF spatiaux en Europe
Contenu de nos partenaires
-
Corse : 5 adresses confidentielles pour s’échapper hors des sentiers battus
Entre les plages de sable fin de Porto-Vecchio, les falaises de Bonifacio et les calanques de Piana classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Corse attire chaque année des milliers de voyageurs. Pourtant, l’Île de Beauté révèle un tout autre visage lorsque l’on s’éloigne des itinéraires les plus fréquentés. La preuve par 5 ! -
Après l’affaire Lyhanna, la justice face au défi d’examiner 70 000 enquêtes en un mois
Après le choc de l’affaire Lyhanna, Gérald Darmanin a demandé aux procureurs généraux de passer au crible 70 000 enquêtes préliminaires pour violences sexuelles sur mineurs. Une tâche massive, à mener avant le 14 juillet -
TotemTransition écologique : Mathieu Lefèvre s'attire les foudres des administrateurs de l'Ademe
Les administrateurs et salariés de l’Ademe ont l'impression que l'agence de la transition écologique est jetée en pâture aux sénateurs de droite par l'exécutif