La hausse des taux ne devrait pas pénaliser les actions
Le graphique ci-contre montre le coefficient de corrélation entre les mouvements de taux d’intérêts (obligations du Trésor à 10 ans) et le rendement hebdomadaire des actions (indice S&P500) aux Etats-Unis selon le niveau du taux d’intérêt. Le coefficient de corrélation est calculé sur deux ans glissants.
Ce graphique fait apparaître une relation non linéaire entre la corrélation actions - variation du taux d’intérêt et le niveau des taux d’intérêt. Le nuage de points ne s’étale en effet pas le long d’une droite unique. Des effets de seuil semblent apparaître pour des taux d’intérêt de 4% et de 6%.
Lorsque le taux d’intérêt est inférieur à 4%, on observe une corrélation positive entre les variations du taux d’intérêt et le rendement des actions. Inversement, lorsque le taux d’intérêt est supérieur à 6%, cette corrélation apparaît négative. Entre 4% et 6%, il semble plus difficile de conclure.
Au total, lorsque le taux des obligations du Trésor à 10 ans est inférieur à 4%, les hausses de taux s’accompagnent de la hausse du marché actions.
Avec un taux à 3% début janvier 2014 et une pentification de la courbe des taux qui touche presque ses plus hauts historiques, la hausse progressive des taux longs attendue avec la poursuite du tapering ne devrait pas être un frein à la poursuite du rally sur les marchés actions.
Globalement, l’affermissement de l’activité dans un environnement d’inflation maîtrisée et de taux d’intérêt certes modérés mais en légère augmentation, devrait rester favorable à la rémunération des actifs risqués.
{"title":"","image":"80581»,"legend":"Corr\u00e9lation entre les mouvements de taux d\u2019int\u00e9r\u00eat et le rendement des actions.»,"credit":""}
Plus d'articles du même thème
-
Un tiers des successions des dirigeants du SBF 120 en 2025 n’était pas planifié
La succession des directeurs généraux est devenue une priorité permanente de gouvernance. Une bonne préparation dépend de la qualité de la relation du conseil avec le dirigeant en place. Quand ce dernier est doté d’une forte personnalité, la gestion de la succession risque d’être plus complexe. -
Les fabricants de puces forcent la porte du «club des 1.000 milliards» en Bourse
Mardi, Micron a franchi pour la première fois la barre des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière après qu'UBS a presque triplé son objectif de cours. Mercredi, le sud-coréen SK Hynix lui a emboité le pas. -
Les 3M, ces trois freins à la guerre qui n’ont plus d’effet
La pression sur Donald Trump liée aux élections de mi-mandat, aux marchés et aux munitions (les 3M) devait aboutir à une désescalade rapide du conflit en Iran, et guider des arbitrages qui n’ont pas vraiment eu lieu sur les marchés financiers. De quoi craindre un potentiel enlisement. -
Inetum accompagne la Banque d'Espagne sur l'euro numérique
Même si le vote de l'euro numérique à Bruxelles est retardé, les travaux sur sa version pilote sont déjà enclenchés. Alors que l'appel à candidatures pour les PSP vient seulement de se terminer pour la Banque de France, la Banque d'Espagne avance avec le français Inetum. -
La Cour des Comptes prescrit des économies en urgence à la Sécurité sociale
En présentant leur rapport sur le financement de la protection sociale, les magistrats ont insisté sur la nécessité de mettre en œuvre des mesures d’économies pendant qu’il est encore temps. -
Face au choc agroalimentaire qui se prépare, l’Europe décide de soutenir ses agriculteurs
Un plan assurant les approvisionnements en engrais a été adopté par le Conseil européen, alors que la FAO prévoit une crise alimentaire dès cette année en Afrique et en Asie.
ETF à la Une
La Bourse de Corée lance des ETF à levier sur Samsung et SK Hynix
- La réplication synthétique dévoie la vocation du PEA
- L'Esma propose deux candidatures pour sa présidence
- Pierre Séquier (Exane AM) : «L'Europe germanophone constitue un objectif pour notre développement»
- Indépendance AM lance une part ETF sur son fonds Europe Mid
- L’essor de la gestion passive continue de soutenir l’industrie des indices en 2025
Contenu de nos partenaires
-
Ce qui nous attend« Avec l'IA, les entreprises vont avoir besoin de beaucoup d’experts à la croisée du juridique et de la tech »
Pour Vincent Huguet, cofondateur et CEO de Malt, le besoin de conformité à venir des entreprises pour satisfaire aux règlementations européennes va faire naître de nouveaux métiers, à l'image des délégués à la protection des données (DPO) lors du RGPD. -
InnovationNouvelles techniques de génétique végétale : les députés européens à l'heure des choix
Le cadre réglementaire européen pour les « nouvelles techniques génomiques » (NGT) de sélection variétale est entré dans sa dernière ligne droite, avec des oppositions farouches -
« C’est une capitulation » : la mise en garde de Bruno Retailleau au gouvernement sur l'immigration de travail
Interrogé par l’Opinion, le candidat des Républicains à la présidentielle dénonce la tentation de desserrer les critères de régularisation. « Comme d’habitude, le gouvernement risque de se coucher devant les injonctions de la gauche, accuse-t-il. Il ne cherche qu’une occasion d’ouvrir les vannes »