La hausse des taux ne devrait pas pénaliser les actions

AAA

Le graphique ci-contre montre le coefficient de corrélation entre les mouvements de taux d’intérêts (obligations du Trésor à 10 ans) et le rendement hebdomadaire des actions (indice S&P500) aux Etats-Unis selon le niveau du taux d’intérêt. Le coefficient de corrélation est calculé sur deux ans glissants.

Ce graphique fait apparaître une relation non linéaire entre la corrélation actions - variation du taux d’intérêt et le niveau des taux d’intérêt. Le nuage de points ne s’étale en effet pas le long d’une droite unique. Des effets de seuil semblent apparaître pour des taux d’intérêt de 4% et de 6%.

Lorsque le taux d’intérêt est inférieur à 4%, on observe une corrélation positive entre les variations du taux d’intérêt et le rendement des actions. Inversement, lorsque le taux d’intérêt est supérieur à 6%, cette corrélation apparaît négative. Entre 4% et 6%, il semble plus difficile de conclure.

Au total, lorsque le taux des obligations du Trésor à 10 ans est inférieur à 4%, les hausses de taux s’accompagnent de la hausse du marché actions.

Avec un taux à 3% début janvier 2014 et une pentification de la courbe des taux qui touche presque ses plus hauts historiques, la hausse progressive des taux longs attendue avec la poursuite du tapering ne devrait pas être un frein à la poursuite du rally sur les marchés actions.

Globalement, l’affermissement de l’activité dans un environnement d’inflation maîtrisée et de taux d’intérêt certes modérés mais en légère augmentation, devrait rester favorable à la rémunération des actifs risqués.

{"title":"","image":"80581»,"legend":"Corr\u00e9lation entre les mouvements de taux d\u2019int\u00e9r\u00eat et le rendement des actions.»,"credit":""}

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...