La France reste attractive aux yeux des investisseurs étrangers
Malgré le ralentissement de l’activité économique mondiale, et les débats sur la compétitivité du pays, la France a maintenu son attractivité auprès des investisseurs étrangers en 2012. L’an dernier, l’Hexagone a attiré 693 nouveaux projets d’investissements (créations de site, extensions, reprises d’entreprises en difficulté,…), selon le rapport de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII).
«Comparable à celui de 2011, ce résultat est l’un des trois meilleurs enregistrés depuis 10 ans. Ces nouveaux investissements créeront ou sauvegarderont près de 26.000 emplois», explique David Appia, président de l’AFII.
La stagnation économique a néanmoins conduit les investisseurs à réduire l’ambition initiale de certains investissements dans un contexte d’incertitude sur les perspectives de croissance, souligne l’étude. Ainsi, le nombre moyen d’emplois créés ou maintenus par projet, 37 en 2012, est inférieur au niveau de ces cinq dernières années tandis que le nombre de projets de petite taille a été plus élevé.
La violente passe d’armes qui a récemment opposé le ministre du redressement productif, Arnaud Montebourg ,à Maurice Taylor, le patron de Titan International dans le dossier Goodyear a mis un coup de projecteur peu flatteur sur l’attractivité de la France outre-Atlantique. Il n’empêche, le rapport de l’AFII met en lumière la confiance des investisseurs nord-américains dans l’économie française. Ils sont à l’origine de 26% des décisions d’investissements étrangers en 2012.
A titre d’exemple, le groupe américain Amazon, premier site marchand au monde, a choisi d’implanter sa troisième base logistique française en Bourgogne et recrutera 250 salariés en CDI sur le site. L’enquête montre aussi la part croissante des pays émergents qui représentent 8% des investissements. La France reste ainsi la deuxième destination des investissements internationaux en Europe derrière la Grande-Bretagne mais devant l’Allemagne, l’Espagne et la Pologne.
Alors que les signes de décrochage de l’économie française par rapport à son voisin allemand se sont multipliés ces derniers mois, le gouvernement a dévoilé le 6 novembre dernier son pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Avec sa mesure phare du crédit d’impôt, l’Etat espère relancer les embauches, et permettre aux entreprises d’investir et de gagner des parts de marchés.
Plus d'articles du même thème
-
Google fait affaire avec le Pentagone malgré la fronde de ses ingénieurs
Les modèles d’intelligence artificielle du groupe pourront être utilisés sur les réseaux classifiés du département de la Défense américain, selon le média The Information. L'accord, dévoilé le 28 avril, intervient au lendemain de la publication d'une lettre signée par plusieurs centaines de salariés protestant contre un tel contrat. -
La Maif réaménage et déménage son réseau pour renforcer son attrait
L’assureur, qui a fait la part belle au canal téléphonique depuis des décennies, ne renonce pas à l'accueil physique. Il veut aussi restaurer le meilleur niveau de relation avec les assurés, alors qu’il a été rétrogradé pour la première fois à la deuxième marche du podium par un concurrent, la GMF. -
L'IA pourrait réduire les coûts des gestionnaires d’actifs de 25% à 35% d'ici à cinq ans
Dans son dernier rapport annuel sur la gestion d'actifs, le Boston Consulting Group évalue à quel point l'intelligence artificielle pourrait redéfinir les métiers chez les gestionnaires d'actifs. Le sort des équipes commerciales est particulièrement exposé. -
Robeco gérait 228 milliards d’euros d’actifs à fin 2025
Le gestionnaire d’actifs néerlandais expose les principaux chiffres de son année 2025 dans son rapport annuel intégré. -
Samsung Active AM cible la révolution de l'IA physique
Le fonds compte investir dans de futures IPO majeures du secteur, comme Boston Dynamics, Figure AI ou Anduril. -
DWS nomme Vincenzo Vedda à la tête de l’ensemble de la division investissement
En plus de ses responsabilités actuelles, Vincenzo Vedda récupère la gestion des activités liées aux actifs illiquides.
ETF à la Une
Amundi lance son ETP bitcoin sur Euronext Paris
Contenu de nos partenaires
-
Au Royaume-Uni, la difficile bataille contre les deepfakes à l’approche des élections locales
Ces contenus sont même parfois véhiculés par le biais de personnage, comme le faux chanteur de rap Danny Bones -
BromanceRon DeSantis en quête des bonnes grâces de Donald Trump
Ecarté de la scène nationale depuis sa défaite en 2024, Ron DeSantis tente un come-back par la petite porte. En dévoilant une carte électorale favorable au GOP avant les midterms, le gouverneur de Floride espère reconquérir Donald Trump et se prépare pour 2028 -
Taxe inflationnisteLe coût de la crise au Moyen-Orient à relativiser pour les finances publiques
Selon le rapporteur général LR de la Commission des finances du Sénat, Jean-François Husson, l'inflation va diminuer la charge réelle de la dette de 21 milliards d'euros