La flambée des marchés actions chinois franchit un nouveau palier

La hausse de l’indice de Shenzhen de près de 100% depuis le début de l’année masque de violentes chutes de cours inexpliquées en séance.
Patrick Aussannaire

Les Bourses chinoises ont-elles perdu le sens commun? L’indice composite de Shenzhen dominé par les sociétés privées s’est offert une hausse de 31% en un mois, ce qui porte sa performance à près de 100% depuis le début de l’année. De son côté, l’indice ChiNext composé d’entreprises de croissance bat non seulement tous les jours de nouveaux records mais offre une performance de 140% depuis le début de l’année, alors qu’elle n’était que de 13% l’an dernier, et de 50% sur les quatre dernières années.

Le site de rencontres chinois «baihe.com» qui prévoyait initialement une introduction sur le Nasdaq a même finalement opté pour une cotation en Chine qui lui a déjà permis de récolter 1,5 milliard de yuans (215 millions d’euros).

Malgré une progression de 44% depuis le début de l’année, l’indice composite de Shanghaï reste néanmoins toujours inférieur de 15% à son point culminant atteint en janvier 2008 à l’issue de son dernier cycle haussier, alors que la valeur des actions cotées à Shenzhen est désormais supérieure de 74% à leurs niveaux de début 2008.

Portée notamment par le lancement en novembre dernier du «Shanghaï-Hong Kong Stock Connect», la performance de Shanghaï reste largement supérieure à celle des autres indices mondiaux. Avec une hausse de 19% depuis le début de l’année, les actions chinoises de classe H de l’indice hongkongais Hang Seng offrent ainsi une performance davantage en ligne avec les niveaux offerts par les marchés actions japonais.

Pourtant, en plein rally la semaine dernière, les sociétés Hanergy Thin Film Power, Goldin Financial et Goldin Properties cotées à Hong Kong ont vu le prix de leurs actions s’effondrer de plus de 40% sans raison apparente. Le «CBOE China ETF Volatility» mesurant la volatilité de l’indice de Shanghaï a atteint 38% mi-avril, son plus haut niveau depuis fin 2011, alors que plusieurs hedge funds affichent désormais leur inquiétude quant à la pérennité de la hausse. «Tout changement de perception des investisseurs particuliers pourrait engendrer des accès de volatilité», alerte ainsi Pierre Hoebrechts, PDG de Arowana AM.

Les positions nettes de trading sur marges prises à Shanghaï par les particuliers et financées par de la dette ont atteint un record de 1.320 milliards de yuans, et représentent désormais 9% de la capitalisation des Bourses de Shenzhen et Shanghaï, un niveau historique sur les marchés actions internationaux.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...