La Fed maintient sa politique malgré l’amélioration de la conjoncture
Peur de l’inflation dans les pays émergents contre spectre de la déflation aux Etats-Unis. Mythe ou réalité? Devant le Club national de la presse, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a estiméque «même si la croissance économique va probablement s’accélérer cette année, nous pensons que le taux de chômage persistera à rester au-dessus, et l’inflation à demeurer de façon persistante au-dessous, des niveaux que la Fed juge compatibles avec notre mandat à plus long terme».
Ben Bernanke est également intervenu dans le débat sur le maintien du plafond de la dette, actuellement de 14.300 milliards de dollars, souhaité par les Républicains mais dont les conséquences ont été jugées hier comme «catastrophiques» par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Le président de la Fed a apporté son soutien au camp démocrate en exhortant le Congrès à ne prendre aucun retard dans le déplafonnement de la dette, laissant ainsi la porte ouverte à une poursuite du programme de relance budgétaire et au creusement des déficits.
Estimant qu’il était «complètement injuste» de rendre la politique monétaire américaine responsable des pressions inflationnistes dans les pays émergents, Ben Bernanke a rappelé que ces derniers avaient la possibilité «de faire leurs propres choix monétairesen ajustant leurs taux, ce qu’ils ont été jusqu’à présent réticents à faire dans certains cas».
Néanmoins, si le «policy mix» était justifié pendant la crise, ils semble «complètement inadapté aux conditions économiques actuelles» estime la société de gestion GaveKal. En effet, au quatrième trimestre 2010, la consommation intérieure a enregistré sa plus forte contribution à la croissance du PIB depuis le premier trimestre 2006 (3 points sur les 3,2% de croissance). Selon Aurel BGC, l’indice manufacturier PMI à 60,8% en janvier serait «compatible avec une croissance de 6,4% du PIB américain». Un scénario confirmé par hausse des taux longs et par la pentification de la courbe américaine.
Côté inflation, outre la hausse des prix à l’importation favorisés par la faiblesse du dollar et l’inflation dans les pays émergents, les entreprises manufacturières américaines semblent retrouver un «pricing power», évoquant de plus en plus la possibilité de répercuter la hausse des prix. Ces derniers ont un impact direct dans l’indice «Core CPI» suivi par la Fed.
Plus d'articles du même thème
-
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM -
«Nous anticipons une appréciation du yen d'ici à la fin de l'année»
Evelyn Herrmann, économiste Europe chez Bank of America -
«La hausse des taux de la BCE devrait être la seule pour 2026 et 2027»
Sebastian Paris Horvitz, directeur de la recherche chez La Banque Postale AM -
Les méga-IPO sont le dernier signe avant-coureur de bulle spéculative
L’introduction hors norme sur le Nasdaq de SpaceX a attiré une demande plus de 4 fois supérieure à l’offre avec une hausse de près de 20% de l’action à la première cotation. D’autres méga-IPO vont inonder le marché, avec des airs de déjà-vu et un parfum de bulle spéculative. -
« La croissance des bénéfices dans l’UE devrait être inférieure au consensus »
Michele Morganti, stratégiste actions senior chez Generali Investments -
«Nous adoptons une neutralité de prudence plus que de conviction sur les actions»
Philippe Perrody, directeur de la gestion diversifiée et allocation d’actifs, actifs cotés chez Sienna.
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Jean-Baptiste Delabare (Montpensier Arbevel) : «La fusion nous a apporté une diversification que nous n'avions pas»
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
Contenu de nos partenaires
-
OPARaphaël Glucksmann : la gauche, c'est lui !
En meeting samedi, le cofondateur de Place publique a envoyé des messages d'amour aux socialistes. Il a besoin du soutien du PS pour devenir candidat à la présidentielle -
L'horizon s'assombritMatteo Salvini, le maillon faible de la coalition Meloni
La crise que traverse le chef de la Ligue, débordé par Roberto Vannacci et confronté à la fronde des élus du Nord, menace l’unité de la droite italienne en vue des législatives de 2027 -
Sur mesureG7 à Evian : ce que les Européens attendent de Donald Trump
Les alliés des Etats-Unis veulent profiter du sommet à Evian pour obtenir des avancées du président américain sur la guerre en Ukraine et une mission de déminage dans le détroit d'Ormuz. Mais rien ne garantit qu'il sera d'humeur généreuse