La Fed maintient sa politique malgré l’amélioration de la conjoncture
Peur de l’inflation dans les pays émergents contre spectre de la déflation aux Etats-Unis. Mythe ou réalité? Devant le Club national de la presse, le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke, a estiméque «même si la croissance économique va probablement s’accélérer cette année, nous pensons que le taux de chômage persistera à rester au-dessus, et l’inflation à demeurer de façon persistante au-dessous, des niveaux que la Fed juge compatibles avec notre mandat à plus long terme».
Ben Bernanke est également intervenu dans le débat sur le maintien du plafond de la dette, actuellement de 14.300 milliards de dollars, souhaité par les Républicains mais dont les conséquences ont été jugées hier comme «catastrophiques» par le secrétaire au Trésor, Timothy Geithner. Le président de la Fed a apporté son soutien au camp démocrate en exhortant le Congrès à ne prendre aucun retard dans le déplafonnement de la dette, laissant ainsi la porte ouverte à une poursuite du programme de relance budgétaire et au creusement des déficits.
Estimant qu’il était «complètement injuste» de rendre la politique monétaire américaine responsable des pressions inflationnistes dans les pays émergents, Ben Bernanke a rappelé que ces derniers avaient la possibilité «de faire leurs propres choix monétairesen ajustant leurs taux, ce qu’ils ont été jusqu’à présent réticents à faire dans certains cas».
Néanmoins, si le «policy mix» était justifié pendant la crise, ils semble «complètement inadapté aux conditions économiques actuelles» estime la société de gestion GaveKal. En effet, au quatrième trimestre 2010, la consommation intérieure a enregistré sa plus forte contribution à la croissance du PIB depuis le premier trimestre 2006 (3 points sur les 3,2% de croissance). Selon Aurel BGC, l’indice manufacturier PMI à 60,8% en janvier serait «compatible avec une croissance de 6,4% du PIB américain». Un scénario confirmé par hausse des taux longs et par la pentification de la courbe américaine.
Côté inflation, outre la hausse des prix à l’importation favorisés par la faiblesse du dollar et l’inflation dans les pays émergents, les entreprises manufacturières américaines semblent retrouver un «pricing power», évoquant de plus en plus la possibilité de répercuter la hausse des prix. Ces derniers ont un impact direct dans l’indice «Core CPI» suivi par la Fed.
Plus d'articles du même thème
-
Les lignes bougent dans les projets éoliens aux Etats-Unis
Alors qu’un tribunal fédéral a ordonné à l’administration Trump de lever le gel afférent à l’examen de parcs terrestres, RWE se désengage à son tour de l’éolien en mer dans ce pays. -
Le pétrole reste suspendu aux incertitudes dans le détroit d’Ormuz
Les cours du brut sont repartis à la hausse alors que l’accord entre l’Iran et Oman n’assure pas une réouverture rapide du détroit. Le conflit s’étend désormais au Yémen et à l’Arabie saoudite. -
Volkswagen doit répondre à des injonctions contradictoires
Alors que son actionnaire de référence, Porsche SE, exhorte le groupe à accélérer ses prises de décision pour sortir du marasme, la résistance des salariés et des syndicats se renforce. -
Le manque d’audace pénalise Swiss Re et Munich Re
Malgré des résultats financiers en hausse sur les six premiers mois de l’année, les deux premiers réassureurs mondiaux ont été sanctionnés en Bourse à l’issue de leurs publications semestrielles. Ils n’ont pas su répondre aux attentes des investisseurs, particulièrement exigeants sur les perspectives. -
AllianzGI devient un nouvel émetteur d’ETF sur SIX Swiss Exchange
L’opérateur de la Bourse suisse compte désormais 37 émetteurs d’ETF. -
Le Suisse Cinerius se renforce au Luxembourg en rachetant le gestionnaire de fortune Nordlux
Le groupe suisse Cinerius, déjà implanté au Luxembourg via GSLP, franchit une nouvelle étape stratégique en acquérant Nordlux. Les deux entités, positionnées au Grand-Duché, devraient se rapprocher et représenter une structure de 1,5 milliard d'euros sous gestion.
ETF à la Une
Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
- De prince déchu de l’IA à lanceur d’alerte malgré lui
- BlackRock lance la tokenisation de ses fonds monétaires UCITS en Europe
- AllianzGI accélère son expansion en Asie avec l'acquisition d'UOB Asset Management
- Oddo BHF met la main sur la plateforme de services aux fonds Ifsam
- Fineco AM lance trois ETF Ucits avec Amundi
Contenu de nos partenaires
-
Nuages gris« Cette fois, c’est une hausse très mauvaise » : pourquoi les derniers chiffres du chômage inquiètent
Le gouvernement jure que la France est « au seuil » du plein emploi mais les économistes relèvent des mauvais signaux -
Etats-Unis : Todd Blanche, ancien avocat de Donald Trump, confirmé à la tête du ministère de la Justice
Le Sénat américain a approuvé samedi 8 août, par 50 voix contre 49, la nomination de Todd Blanche comme ministre de la Justice. Ancien avocat personnel de Donald Trump, il occupait le poste par intérim depuis le limogeage de Pam Bondi en avril -
L'ONU s'apprête à renouveler son contrat avec Palantir malgré les inquiétudes sur la protection des données
Le Programme alimentaire mondial finalise un nouvel accord de cinq ans avec l’entreprise américaine Palantir. Un audit interne de 2025 avait pourtant relevé des lacunes dans la gestion des risques et de sérieuses inquiétudes concernant la protection des données