La Fed laisse ses options ouvertes pour une première hausse des taux
Le guidage par la Fed des anticipations des investisseurs atteint des sommets de raffinement. Devant la commission bancaire du Sénat américain, Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale, a balisé hier le processus de décision qui pourrait conduire la banque centrale à procéder cette année à sa première hausse de taux depuis 2006. Cette première sortie publique depuis le 17 décembre était très attendue, mais l’impact sur le marché est resté limité, avec un taux 2 ans en recul de 1,5 point de base à 0,585% en fin d’après-midi. L’euro se repliait légèrement face au dollar, à 1,132.
En vue d’une éventuelle hausse des taux, et pour qualifier le calendrier à venir, le Comité de politique monétaire (FOMC) abandonnera d’abord le terme «patient» qui a fait son apparition dans le communiqué de décembre. Mais il ne faudra pas en déduire que le FOMC relèverait ensuite nécessairement son taux «après deux réunions», le délai qui était communément admis par le marché.
La Fed examinera simplement ensuite, réunion après réunion («meeting by meeting»), l’opportunité d’un resserrement. Les banquiers centraux américains continueront à prendre en compte deux critères: l’amélioration du marché de l’emploi et «une confiance dans le fait que l’inflation revienne à moyen terme vers l’objectif de 2%», souligne Janet Yellen. La présidente de la Fed a d’ailleurs minimisé la baisse des anticipations d’inflation mesurées par le marché.
A ce stade, les investisseurs ne semblent guère plus avancés sur les intentions de la Fed. «Abandonner le mot patient en mars laisserait dans le jeu une hausse de taux en juin», estiment les économistes de BNP Paribas, qui tablent malgré tout sur un premier relèvement en septembre. «Avec cette audition, la Fed envoie le message – nécessaire – qu’elle continue de se diriger vers la normalisation», souligne Richard Cochinos, stratégiste change chez Citigroup.
Rob Carnell, économiste chez ING, est plus sceptique. «On pourrait aussi voir la référence au mot «patient» survivre à la réunion de mars, tout en ayant une remontée des taux en juin. Si ça c’est de la forward guidance, nous aimerions autant ne pas en avoir du tout».
Plus d'articles du même thème
-
PARTENARIATDes tensions en Iran à la résilience européenne
De la crise iranienne à la quête d’autonomie, l’Europe accélère pour renforcer sa sécurité et sa résilience. -
Candriam lance un fonds obligataire à échéance 2036
La société de gestion repositionne dans cet objectif le fonds existant Candriam Bonds Euro Long Term. -
Dassault Systèmes trouve enfin les mots pour rassurer les investisseurs
Chahuté en Bourse depuis plusieurs mois en raison de doutes sur l'effet de l'IA sur son activité, l'éditeur de logiciels bondit jeudi dans la foulée des comptes de son premier trimestre, conformes aux attentes et marqués par une bonne génération de trésorerie. Les objectifs 2026 sont confirmés. -
Vontobel enregistre une collecte de 1,7 milliard de francs suisses depuis le début de l’année
Le gestionnaire d’actifs suisse engrange de fortes entrées nettes auprès de ses clients privés au premier trimestre. -
La guerre au Moyen-Orient fait flancher le secteur privé de la zone euro
L'indice PMI composite de la zone monétaire est tombé sous le seuil de 50 en avril selon des données provisoires. -
BioMérieux paie la baisse de ses objectifs 2026 au prix fort
La publication d'un chiffre d'affaires dégradé au premier trimestre conduit le spécialiste du diagnostic in vitro à réviser ses perspectives pour l'ensemble de l'exercice. L'action plonge de plus de 15 % jeudi en matinée.
ETF à la Une
Les investisseurs en ETF se détournent des actions européennes
- La banque Delubac taille dans ses effectifs pour faire face à des difficultés financières
- Des gestionnaires actifs alertent sur les dangers cachés de la gestion passive
- UniCredit lance ses premiers ETF en partenariat avec BNP Paribas AM
- La forêt française, un actif réel en voie de reconnaissance
- Lionel Paquin : « Ce n’est pas Praemia qui est en crise mais le marché de l’immobilier »
Contenu de nos partenaires
-
Le cercle des initiésLes Etats-Unis poussent leurs pions sur la carte des métaux critiques
L’Agefi et l’Opinion passent toutes les semaines au laser des entreprises ou des secteurs qui ont fait l’actualité -
La Fabrique de l'Opinion« Nos cinq sens forgent nos valeurs, nos opinions, nos jugements. Or, ce réseau de canaux est abîmé »
Pollution et anesthésie sensorielle... Paul Klotz décrypte la destruction de notre « capacité à éprouver » et défend « un projet de société où l’on prenne davantage soin de l'expérience sensible » -
Global BritainHaro sur le Foreign Office
La vénérable instance de Kings Street est en pleine déprime. L’éviction, le 16 avril, de son patron Olly Robbins a accentué le climat de défiance qui a saisi la diplomatie de l’Union Jack.