UniCredit lance ses premiers fonds cotés (ETF) via sa plateforme d’investissement onemarkets. Une gamme de sept fonds, conçue avec BNP Paribas Asset Management, sera cotée sur la Bourse de Francfort et la Bourse de Milan.
La gamme initiale comprendra quatre ETF investis en actions et trois en obligations. Ils ont été conçus à partir des indices MSCI Universal.
Les ETF seront progressivement disponibles dans les douze pays où le groupe bancaire italien opère directement : Italie, Allemagne, Autriche, Luxembourg, Bulgarie, Croatie, Hongrie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Dès ce 16 avril, ils sont accessibles en Italie, en Allemagne, en Autriche et au Luxembourg, ainsi qu’en Grèce, dans le cadre du partenariat stratégique avec Alpha Bank.
Les ETF commercialisés sous la marque «onemarkets» pourront être souscrits par les clients via les réseaux de distribution retail, banque privée et gestion de patrimoine, ainsi que bancassurance, au sein du réseau européen d’UniCredit. Les ETF seront également directement accessibles aux investisseurs sur le marché secondaire, élargissant ainsi la gamme de solutions onemarkets négociables sur ces plateformes.
Une étape stratégique
L’introduction de produits d’investissement gérés passivement représente une étape stratégique dans le développement de onemarkets. « Ce lancement souligne notre ambition de continuer à faire évoluer notre activité, en passant d’une plateforme de distribution performante vers une offre de gestion d’actifs distinctive et moderne, combinant une fabrication de produits solide, une distribution digitale et un focus client affirmé (…) », a commenté Chicco Di Stasi.
La plateforme onemarkets a été lancée en 2022 et ses premiers fonds ont vu le jour en 2023. Elle est détenue par Structures Invest, une société basée à Luxembourg filiale à 100 % d’UniCredit International Bank. La plateforme a marqué le retour d’UniCredit dans la gestion d’actifs – jusqu’à présent dépendant d’Amundi - après la vente de Pioneer à Amundi. Au 30 juin 2025, selon des chiffres parus dans Il Sole 24 Ore, Onemarkets avait levé 22 milliards d’euros et comptait une quarantaine de fonds. Une partie est gérée au sein du groupe et une autre est déléguée à des gestionnaires externes.
Du côté de BNP Paribas AM, on se réjouit de cette collaboration. « Nous sommes fiers de participer à ce projet, qui renforce notre relation avec le groupe UniCredit. La nomination de BNP Paribas Asset Management en tant que gestionnaire des nouveaux ETF onemarkets témoigne de notre expertise en gestion indicielle, qui joue un rôle stratégiquement important dans nos plans de développement », déclare Sandro Pierri, directeur général de BNP Paribas Asset Management.
Le fonds table sur un environnement où les banques centrales continuent d'acheter de l'or à un rythme soutenu, tandis que le marché de l'argent s'enfonce dans son sixième déficit annuel consécutif.
Le fonds coté cible les fournisseurs stratégiques du Pentagone alors que Washington engage un plan de réarmement massif et de relocalisation industrielle inédit depuis 1945.
24 juillet 2026 à 7:00 AM
·
Vincent Barret
Contenu de nos partenaires
PARTENARIAT
Par BNP PARIBAS AM
Arguments en faveur des stratégies obligataires non contraintes
PARTENARIAT
Par SCHRODERS
ETF actifs : trois idées reçues à l'épreuve de la réalité
PARTENARIAT
Par Covéa Finance
« La volonté de souveraineté des Etats estompe les avantages compétitifs des multinationales »
PARTENARIAT
Par Fidelity International
Relier la recherche à l'action
PARTENARIAT
Par Natixis Investment Managers
ABS européens : un changement générationnel d’allocation ?
PARTENARIAT
Par Principal AM
A la croisée de l’immobilier et des infrastructures : l’évolution de l’investissement dans les data centers
PARTENARIAT
Par Alteryx
« Il faut connecter la data, les métiers et l’intelligence artificielle »
Porté par l’impopularité de Donald Trump et l’inquiétude autour du pouvoir d’achat, le Parti démocrate fait la course en tête dans les sondages. Mais entre désavantage financier, découpage électoral défavorable et divisions internes, la route vers la majorité au Congrès reste semée d’embûches
La leader des Ecologistes a appelé Emmanuel Macron à convoquer une réunion de crise en « format Saint-Denis », avec les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires
Face à la situation en Gironde, l’urgence économique s’installe, 13 000 entreprises étant coupées du monde et obligées de recourir au système D. L'Etat priorise l'énergie et la question des indemnisations