La Fed entend continuer à avancer prudemment

Les minutes du FOMC relèvent la confiance grandissante de ses membres dans l’embellie économique
Benoit Menou

Alors que Ben Bernanke laissera fin janvier son fauteuil de président de la Réserve fédérale américaine à Janet Yellen, l’attention de la planète financière s’est portée hier soir sur la publication du compte-rendu du dernier comité de politique monétaire de la Fed, les 17 et 18 décembre derniers. Ce FOMC avait entériné un début de réduction, ou tapering, des achats massifs d’actifs consentis par la banque centrale. Le document publié hier laisse voir le souhait de cette dernière de poursuivre prudemment le mouvement.

Les membres du FOMC ont en effet exprimé le souhait d’avancer à un «rythme mesuré» après la baisse de 10 milliards de dollars (de 85 à 75 milliards par mois) des rachats d’actifs dévoilée le mois dernier. La plupart des participants ont écarté le scénario d’une «trajectoire prédéterminée», les annonces devant toujours dépendre de l’évolution de la conjoncture et de l’efficacité de la politique de soutien de la croissance. Dans ce contexte, la principale raison ayant emporté la décision d’un début de tapering est bien la confiance grandissante des membres de la Fed quant aux perspectives économiques.

Les minutes n’en soulignent pas moins les vives discussions au sein du comité de politique monétaire. Dix des dix-sept membres ont voté la décision concernant le tapering. Si certains ont posé la question du bien-fondé de l’initiative en période d’inflation faible, voisine de 1%, d’autres ont prôné une réduction des rachats plus nette et plus rapide. Une majorité des participants au FOMC se sont tout de même accordés pour reconnaître une efficacité diminuant avec le temps du programme de rachats d’actifs à un niveau de 85 milliards de dollars mensuels.

Wall Street a peu réagi à la divulgation des minutes, deux heures avant la clôture, les rendements des obligations du Trésor progressant modestement tandis que le dollar accentuait ses gains face à l’euro et au yen.

Réagissant à la publication des minutes du FOMC, un banquier privé cité par Reuters soulignait que «ce qu’il faut reconnaître c’est que depuis le 18 décembre, nous avons eu une amélioration sensible de la conjoncture. Si nous avons 200.000 créations d’emplois ou plus annoncées vendredi, cela augmentera la probabilité que la Fed continue à réduire le rythme de ses achats lors de la réunion de janvier». Hier déjà, deux jours avant la sortie des chiffres officiels, le rapport du cabinet ADP a fait état de la création de 238.000 emplois dans le secteur privé le mois dernier. Un chiffre inédit depuis novembre 2012 et supérieur aux attentes. Les analystes de Barclays ont ainsi confirmé mercredi leur scénario central d’une poursuite de la réduction des rachats d’actifs de la Fed à un rythme de 10 milliards de dollars à l’occasion de chaque FOMC entre janvier et septembre. La fin du programme pourrait ainsi être annoncée lors de la réunion d’octobre avec une baisse de 15 milliards.

Sur le front des taux directeurs, certains membres du FOMC ont selon les minutes souhaité abaisser le seuil du chômage à 6% sous lequel la Fed commencerait à pouvoir envisager d’agir. Une majorité s’est toutefois prononcée pour un statu quo visant un taux de 6,5%, sans pour autant lier directement baisse du chômage et remontée des taux directeurs. Rendez-vous est pris les 28 et 29 janvier pour le prochain FOMC.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...