La Fed commence à préparer son processus de normalisation monétaire

Janet Yellen a évoqué vendredi dernier des risques de surchauffe de l'économie et a confirmé un premier resserrement d’ici à la fin de l’année.
Patrick Aussannaire

Le discours prononcé vendredi à Rhode Island par la présidente de la Fed a confirmé la perception accommodante accordée par les investisseurs aux minutes de la dernière réunion du FOMC. Avec un rythme de croissance du PIB américain anticipé autour de 2,5% cette année et un taux de chômage à 5% fin 2015, alors que l’inflation sous-jacente est restée stable à 1,8% le mois dernier, Janet Yellen a néanmoins évoqué les risques de surchauffe de l'économie et confirmé un relèvement des taux Fed funds d’ici à la fin de l’année.

La croissance décevante du premier trimestre a certes conduit les marchés à anticiper un début de normalisation monétaire au plus tôt en fin d’année, voire en 2016, la Fed se prépare à une stratégie non conventionnelle de sortie de sa politique monétaire ultra-accommodante.

Les contours de cette stratégie semblent d’ailleurs se dessiner progressivement. Les dernières minutes du FOMC ont ainsi indiqué que la fourchette cible des taux Fed funds sera initialement conservée avec un écart de 25 pb, avec la fixation du taux de rémunération des réserves excédentaires «IOFER» en haut de la fourchette et du taux sur la facilité reverse repo «ON RRP» en bas de fourchette. Ce dernier outil «devrait permettre d’élargir de manière significative le nombre de contreparties avec lesquelles la Fed traite et donc d’augmenter sa capacité de contrôle des taux courts», explique Natixis. Les contreparties actuellement éligibles à l’«ON RRP» représentent plus de 25% du marché des «repos» tripartites collatéralisés par des titres publics sur lesquels les liquidités circulent.

La Fed s’est réservé le droit de recourir à d’autres outils, l’utilisation du programme «ON RRP» devant être temporaire et d’un montant limité afin de minimiser les risques en cas de stress sur les marchés. «Les facilités à terme testées par la Fed (Term Deposit Facility et Term RRP) pourraient également jouer un rôle important en cas d’échec de l’«ON RRP» à servir de taux plancher», indique Natixis.

La Fed a alloué 79,92 milliards de dollars jeudi dernier lors d’une opération TDF à 14 jours auprès de 53 établissements en offrant un spread de 1 pb au-dessus du taux IOFER, qui, à 25 pb, correspond au haut de la fourchette cible des Fed funds. «Les opérations combinées de «Term RRP» et «ON RRP» ont continué de fournir un niveau plancher aux taux monétaires sur le premier trimestre», a indiqué la Fed.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...