La Fed cherche à minimiser le ralentissement de l’activité américaine
La Fed multiplie les démarches visant à démontrer la solidité de l’économie américaine. Constatant un biais statistique fort et récurrent de la part du bureau des statistiques américain (BEA) sur les chiffres d’activité du premier trimestre, la Fed de San Francisco estime dans un rapport publié lundi qu’en ajustant ces chiffres des effets saisonniers, le PIB américain pourrait en fait avoir progressé à un rythme de 1,8% au premier trimestre. Une analyse déjà menée la semaine dernière par le comité de politique monétaire (FOMC) de la Fed pour des résultats similaires.
La Fed d’Atlanta, qui avait correctement anticipé le coup d’arrêt du début d’année, a pour sa part estimé vendredi dernier que «les dernières données suggèrent plus une faiblesse temporaire de l’activité au premier trimestre qu’une tendance structurelle de l’économie américaine».
A un niveau de 1,8%, le rythme de croissance du PIB serait nettement plus solide que celui de 0,2% estimé par le BEA en première estimation, mais inférieur à celui de 2,4% enregistré sur les cinq dernières années, comme le rappelle Citigroup. Et d’ajouter que les mêmes ajustements saisonniers auraient en revanche un impact négatif de 0,4 point et de 1 point sur le niveau de croissance des deuxième et troisième trimestres. Le dernier trimestre 2014 avait déjà été marqué par un fort ralentissement de l’activité à 2,2%, après 5% et 4,6% aux deux trimestres précédents. Si le consensus table sur un rebond de la croissance à 3,1% au deuxième trimestre, BNP Paribas a révisé à la baisse de 0,3 point sa prévision sur l’année à 2,5%. Un niveau désormais en ligne avec celle de la Fed.
«La plus grosse inquiétude de la Fed n’est pas la hausse des taux Fed funds et ses conséquences économiques et sur les marchés, mais plutôt de savoir ce qui se passerait si la reprise de l’activité venait à s'éteindre sans que la Fed n’ait rien fait pour resserrer ses conditions monétaires», explique Citigroup.
Dans ce contexte, les minutes de la dernière réunion du FOMC de fin avril publiées ce soir seront particulièrement suivies pour y déceler des signes concernant le lancement de son processus de resserrement monétaire. Les taux implicites des contrats Eurodollar anticipent désormais avec une probabilité croissante qu’il puisse être décalé à 2016, même si le consensus table sur une première hausse des taux en septembre, à l’instar des membres du FOMC dans les dernières prévisions («dots»).
Plus d'articles du même thème
-
La Caisse des Dépôts relance un appel d'offres pour son fournisseur de données ESG
L'établissement public cherche un prestataire de données extra-financières pour actualiser sa liste d'exclusion d'émetteurs. -
Le distributeur DCC Energy privatisé par deux fonds
KKR et ECP vont retirer DCC Energy de la Bourse de Londres dans une opération à 5,75 milliards de livres. -
Anne-Marie Couderc prend les rênes du gardien français de la gouvernance
Le 1er juillet, la présidente d’honneur du conseil d’administration d’Air France-KLM a succédé à Thierry de La Tour d’Artaise à la tête du Haut comité de gouvernement d’entreprise (HCGE). Elle expose sa feuille de route à L'Agefi. -
PensionsEurope veut mettre les produits de retraite à l’abri de la loi européenne sur l’IA
L’association des fonds de pension européens demande que les produits de retraite ne soient pas mentionnés dans les lignes directrices de la loi sur l’intelligence artificielle. -
Objectway entre en négociations exclusives pour racheter l’éditeur de logiciels SLIB à BNP et Natixis
L'opération devrait être finalisée d'ici la fin de l'année. -
T. Rowe Price crée le poste de responsable des solutions ETF pour la région EMEA
Après avoir passé 14 ans chez BlackRock, Andrew Brickman va piloter l’activité ETF dans la région Europe, Moyen-Orient et Afrique pour le gestionnaire d’actifs basé à Baltimore.
ETF à la Une
Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Mirova négocie la cession de son pôle private equity à Jolt Capital
- La gestion d'actifs sauve tout juste les résultats de Lazard
- Amundi met en place deux ETF sur les puces mémoire et les centres de données
- Nicolas Calcoen rejoint le conseil d’administration de Victory Capital
- BNP Paribas collecte 6 milliards d’euros en gestion d’actifs au deuxième trimestre 2026
Contenu de nos partenaires
-
Retour en grâcePour contrer l'escalade, Oman renoue avec son rôle de médiateur
Echaudé par l'attaque américano-israélienne contre l'Iran en pleines négociations en janvier, le sultanat s'était tenu à l'écart jusqu'à maintenant -
Dans la courseA 100 jours des midterms américaines, la reconquête démocrate n'est pas gagnée
Porté par l’impopularité de Donald Trump et l’inquiétude autour du pouvoir d’achat, le Parti démocrate fait la course en tête dans les sondages. Mais entre désavantage financier, découpage électoral défavorable et divisions internes, la route vers la majorité au Congrès reste semée d’embûches -
Lance-flammesIncendies : pour Marine Tondelier, les « pyromanes » sont aussi au gouvernement
La leader des Ecologistes a appelé Emmanuel Macron à convoquer une réunion de crise en « format Saint-Denis », avec les chefs de parti et les présidents des groupes parlementaires