La demande de crédit immobilier fléchit en France

A l’opposé, la demande de crédit des entreprises non financières dans la zone euro est en nette hausse, d’après la dernière enquête de la BCE
Violaine Le Gall

Les banques de la zone euro ont légèrement durci les conditions de crédit au premier trimestre 2011. Le phénomène a été observé tant sur les prêts aux entreprises non financières que sur les crédits immobiliers contractés par des particuliers, d’après la dernière enquête trimestrielle de la Banque centrale européenne auprès des banques sur la distribution de crédit. Le solde entre les banques ayant observé un resserrement des conditions et celles ayant noté un assouplissement est ressorti à 4% pour les prêts aux entreprises. Pour les prêts immobiliers, il s’élève à 13%, contre 9% au trimestre précédent. Les banques justifient ce mouvement par la hausse du coût de financement sur les marchés et leurs contraintes de bilan. Au deuxième trimestre, les établissements devraient continuer à resserrer modérément les critères d’octroi de crédit, d’après l’enquête de la BCE.

En matière de demande, les prêts aux particuliers et aux entreprises ont en revanche enregistré des évolutions très différentes. La demande de prêts immobiliers a fortement baissé au trimestre dernier. Alors que 23% des banques en net observaient une hausse de la demande fin 2010, le solde est tombé à -10%. Une évolution «bizarre» pour Gred Fuzesi, économiste chez JPMorgan et «surprenante» pour Marco Valli, chef économiste pour la zone euro chez UniCredit. Ce net repli s’explique par la détérioration du marché immobilier, d’après les banques interrogées. C’est en France que le recul est le plus marqué. «Pour la première fois depuis le premier trimestre de 2009, le solde d’opinion relatif à la demande de crédits à l’habitat redevient négatif», à -34 %, explique la Banque de France. Et le deuxième trimestre risque de ne pas être beaucoup plus réjouissant dans l’Hexagone d’après les banques interrogées. En revanche, au niveau européen, la demande devrait se reprendre légèrement.

L’évolution de la demande de crédit aux entreprises constitue quant à elle «une bonne nouvelle conjoncturelle», d’après Philippe Waechter, directeur de la recherche économique de Natixis Asset Management. 19% des banques en net ont observé une hausse de la demande, contre 10% fin 2010. Les entreprises cherchent principalement à financer leurs investissements et leurs stocks, ce qui témoigne d’un redémarrage de l’activité.

Un évènement L’AGEFI

Plus d'articles du même thème

ETF à la Une

Contenu de nos partenaires

A lire sur ...