La croissance du PIB en France a atteint 1,9% en 2017
La croissance du produit intérieur brut (PIB) a atteint 1,9% en France en 2017, soit son plus haut niveau depuis six ans, a annoncé mardi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee).
Ce chiffre, conforme aux dernières prévisions publiées par l’Insee et par la Banque de France, est de loin supérieur à celui de 2016, où la croissance économique avait patiné à 1,1%.
Il s’explique notamment par les bons résultats du quatrième trimestre, où la croissance a atteint 0,6%, précise l’organisme public, qui a en revanche légèrement révisé à la baisse le chiffre du troisième trimestre, à +0,5% contre +0,6%.
Dans sa dernière de loi de finances, adoptée fin 2017, le gouvernement avait pronostiqué une hausse de l’activité de 1,7%, en hausse de 0,2 point par rapport à l’hypothèse initialement retenue par Bercy.
Mais Bruno Le Maire avait laissé entendre récemment que le résultat pourrait être supérieur aux attentes. «La croissance est solide. Elle devrait approcher les 2% en 2017", avait-il déclaré lors de ses voeux aux acteurs économiques.
Selon l’Insee, l’accélération de l’activité en 2017 s’explique principalement par l’investissement: celui des entreprises a augmenté de 4,3%, après +3,4% en 2016, et celui des ménages a accéléré à +5,1% après +2,4% l’année d’avant.
Les dépenses de consommation, biens et services confondus, ont pour leur part progressé de 1,3% sur l’ensemble de l’année, malgré un ralentissement notable lors des trois derniers mois de l’année (+0,3% contre +0,6% au trimestre précédent).
Signe de cette bonne santé économique retrouvée: les exportations françaises ont nettement accéléré, enregistrant une hausse de 3,5% après +1,9% en 2016 - les importations ayant pour leur part augmenté au même rythme que l’an dernier (+4,3% après +4,2%).
Le solde commercial français, dans ce contexte, a continué de peser sur l’activité, mais de manière moins marquée que l’an dernier, amputant la croissance de 0,4 point de PIB contre 0,8 point de PIB en 2016, précise l’Insee.
Selon l’organisme public, cette tendance positive devrait se poursuivre en 2018: l’institut statistique prévoit ainsi une croissance de 0,5% puis de 0,4% aux premier et deuxième trimestres 2018, grâce notamment à la bonne tenue des exportations.
Le taux de chômage, un des points noirs de l'économie française, devrait dans ce contexte légèrement reculer, pour atteindre à la mi-2018 9,4% de la population active, contre 9,7% aujourd’hui.
Plus d'articles du même thème
-
HSBC AM recrute une responsable des ventes institutionnelles
Camilla Crowe vient de rejoindre HSBC Asset Management en tant que responsable des ventes institutionnelles au Royaume-Uni, selon un post Linked-In. Elle a travaillé pendant quatorze ans au sein de Columbia Threadneedle Investments comme responsable des relations avec les consultants. Elle a aussi travaillé pour Deutsche Bank et Mellon Financial par le passé. -
Jeremy Schwartz (WisdomTree) : «Nous allons être plus agressifs sur les lancements de produits»
À l’occasion de son passage à Paris, Jeremy Schwartz, directeur mondial des investissements de WisdomTree, présente à L'Agefi les ambitions du gestionnaire d’actifs américain après une série d’acquisitions et de lancements de nouvelles stratégies. -
JP Morgan AM se sert d'un fonds Ucits pour lancer un nouvel ETF
Le gestionnaire d’actifs américain utilise un fonds monde dans lequel les entreprises doivent suivre l'Accord de Paris sur la limitation du réchauffement climatique. -
Franklin Templeton complète son équipe pour la distribution d’ETF en Allemagne
Le gestionnaire d’actifs a annoncé l’arrivée d’un nouveau responsable du développement commercial des ETF. -
Deutsche Börse échapperait à une supervision européenne obligatoire
Berlin a obtenu une dérogation pour que la place boursière allemande puisse rester sous le contrôle de son régulateur national, selon le Financial Times. -
« Les facteurs techniques et l’appétit des investisseurs plaident pour une position modérément surpondérée »
Bart aan de Toorn, gérant et membre du comité d'investissement de l'équipe crédit chez VLK IM
ETF à la Une
WisdomTree dévoile un ETF sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’intelligence artificielle
- BlackRock lance à son tour un ETF arrimé à l’économie spatiale
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Capital Group s'apprête à lancer ses ETF actifs en Europe
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
Contenu de nos partenaires
-
Drones : comment la DGA impose sa patte sur les charges explosives
La direction générale de l’armement priorise la standardisation des têtes militaires des drones et veut paver la voie à leur production de masse. -
Onde de chocAffaire Lyhanna : le dilemme d'Emmanuel Macron
Face à la crise provoquée par la mort de la jeune Lyanna, le chef de l'Etat doit trouver la bonne distance et les mots justes pour témoigner de l'empathie sans chercher à instrumentaliser -
« Dans les start-up de défense, le réseau compte autant que la technologie »
Pour l'investisseuse Louise Boucher, avoir le bon produit ne suffit pas. Les jeunes entreprises d'armements doivent rapidement recruter des profils ayant de bonnes connexions chez les décideurs militaires