La croissance de la zone euro sera moins forte sur le reste de l’année
Après un quatrième trimestre 2010 perturbé par les intempéries, l’activité économique a bien rebondi au cours des trois premiers mois de 2011 dans la zone euro. Le produit intérieur brut (PIB) a progressé de 0,8 % contre 0,3 % pour la période précédente, d’après Eurostat. Sur un an, il a bondi de 2,5 %, le rythme le plus élevé depuis le troisième trimestre 2007. Cette reprise supérieure aux attentes cache des situations très différentes. L’Allemagne reste la locomotive, avec une croissance de 1,5 %, suivie par la France, dont le PIB a avancé de 1 %. En queue, figurent le Portugal, qui a essuyé un repli de 0,7 % de l’activité, l’Italie et l’Espagne où la croissance a été molle au premier trimestre.
Pour la suite de l’année, les économistes sont partagés. D’après Peter Vanden Houte, économiste chez ING, c’est au second semestre que «le rythme de la croissance pourrait quelque peu ralentir compte tenu du prix élevé des matières premières, du haut niveau de l’euro et de l’austérité budgétaire». James Nixon, économiste chez SG CIB, table quant à lui sur un ralentissement dès le deuxième trimestre. «L’activité sera significativement plus faible car l’impact du tremblement de terre au Japon commencera à se faire sentir», explique-t-il. A l’inverse, Markit anticipe encore une forte expansion d’ici à fin juin compte tenu des signaux envoyés par les derniers indicateurs avancés.
En tout cas, la croissance pourrait s’approcher de 2% sur l’ensemble de 2011 d’après les économistes, alors que la Commission européenne s’attend à une progression de 1,6% dans ses dernières projections publiées vendredi. «Compte tenu de la performance du premier trimestre, une progression de 0,4 % entre le deuxième et le quatrième trimestres permettrait une croissance de 2,1 % sur 2011, contre 1,7 % en 2010», analyse Ken Wattret, économiste de marché chez BNP Paribas.
La situation de la Grèce ne devrait pas pour autant s’améliorer dans ce contexte. La Commission prévoit un déficit budgétaire de 9,5% du PIB en 2011 alors qu’un objectif de 7,4% avait été fixé dans l’aide accordée par le FMI et l’Union européenne. Une extension de l’aide paraît ainsi de plus en plus inévitable. Outre la Grèce, l’Irlande et l’Italie, le Portugal fait à présent partie des pays dont la dette publique dépassera le PIB en 2011, d’après les dernières prévisions de la Commission.
Plus d'articles du même thème
-
Le fonds Défense de Bpifrance collecte 100 millions d'euros auprès des particuliers
La banque publique d'investissement avait lancé en octobre dernier un fonds ouvert aux particuliers qui investit dans les entreprises non cotées du secteur de la défense en France. -
La Banque du Japon porte ses taux à un plus haut de 31 ans
La banque centrale a augmenté son taux directeur à court terme de 0,75 % à 1% face à la hausse de l'inflation due à la guerre au Moyen-Orient. -
BlackRock supprime de nouveau des postes
Larry Fink a adopté un processus de rationalisation de l’emploi au sein de BlackRock plus discret et en continu, rapporte Bloomberg. Le plus grand gestionnaire d’actifs au monde entame en effet une nouvelle vague de suppressions de postes correspondant à -
BlackRock perd un mandat géré pour le fonds de pension de l’Eglise d’Angleterre
La délégation de gestion concernait un portefeuille d’obligations du gouvernement britannique. -
M&G Life diversifie ses 159 milliards de livres loin des schémas traditionnels
M&G Life, le pôle assurance-vie et épargne du britannique M&G, gère 134 milliards de livres sterling via son fonds With-Profits. Ciaran Mulligan, directeur des investissements, défend une allocation délibérément éloignée des indices pondérés par la capitalisation boursière, avec une surpondération marquée sur les économies émergentes. -
L’IA dope la fraude face à des entreprises encore mal protégées
L’enquête Allianz Trade salue une prise de conscience grandissante mais encore insuffisamment traduite en mesures préventives.
ETF à la Une
Tom Stephens (Schroders) : « L’écosystème ETF, la gestion active et la construction de portefeuille moderne convergent fortement »
- Marc Riez (Vega IS) : «Nous avons engagé des discussions avec Novobanco au Portugal»
- L'AMF pourrait ouvrir les OPCVM aux cryptos
- Le régulateur américain veut encadrer les marchés de prédictions ciblés par les hedge funds
- Ethos hausse le ton et exclut toute entreprise engageant de nouveaux projets pétroliers ou gaziers
- L'AFG promeut dans un livre blanc la retraite supplémentaire par capitalisation
Contenu de nos partenaires
-
Electron librePrésidentielle : Xavier Bertrand, candidat sous-marin
Discret depuis les municipales, le président (Les Républicains) des Hauts-de-France n'a pourtant renoncé à rien -
SuccessionA deux jours du scrutin clé de Makerfield, Keir Starmer plus affaibli que jamais
Le Premier ministre travailliste vacille sous les démissions en chaîne. Son rival pour Downing Street pourrait ouvrir la succession -
Sans retenueLoi d’urgence agricole : deuxième manche dans la guerre de l’eau
Bassines, zones humides, captages d’eau pollués : les sénateurs veulent aller encore plus loin que les députés pour faciliter l’irrigation agricole