La comparaison avec UBS fait redescendre Credit Suisse de son piédestal
Credit Suisse peine à retrouver sa performance de 2010. Si son bénéfice net au premier trimestre est en recul de 45% à 1,14 milliard de francs suisses et inférieur au consensus de 1,34 milliard, il a en revanche été impacté par une charge exceptionnelle avant impôts de 617 millions sur la valeur de sa dette liée à des changements de règles comptables et s’est repris de 35% par rapport au trimestre précédent. En excluant cette charge, de seulement 59 millions l’an dernier, le bénéfice net ajusté atteint 1,6 milliard, contre 1,81 milliard pour UBS.
«Durant un trimestre marqué par une forte incertitude des marchés, nous avons maintenu notre forte dynamique clientèle, gagnant des parts de marché et générant 19,1 milliards de francs de nouveaux capitaux nets», a indiqué Brady Dougan, le directeur général de la banque. La collecte nette est certes en progression importante comparée aux 13,9 milliards encaissés au quatrième trimestre 2010, mais reste néanmoins bien inférieure aux 26 milliards atteints un an plus tôt et aux 22,3 milliards dégagés par UBS sur la période.
La gestion de fortune a tenu le haut du pavé avec une collecte de 15,7 milliards, contre 11,1 milliards pour UBS, tirée par une contribution majoritaire de l’international, notamment les marchés émergents, et des grands comptes. Raymond James note en outre que «le taux de collecte en rythme annualisé ressort ainsi à 7,8% (contre 4% au trimestre précédent) soit un niveau clairement supérieur à l’objectif de moyen terme du groupe (6%)».
La banque d’investissement traduit en revanche la difficulté de Credit Suisse à revenir à ses niveaux d’activités de début 2010, avec une baisse du bénéfice avant impôts de 25% à 1,34 milliard et une baisse des revenus de 6% à 4,93 milliards, malgré des rebonds significatifs par rapport au trimestre précédent.
A l’instar d’UBS, Credit Suisse affiche une capitalisation solide avec un ratio tier one en hausse de 1 point à 18,2% et un ratio core tier one de 0,8 point à 13% grâce au succès de ses émissions de titres convertibles contingents, les CoCos. Et Brady Dougan d’estimer que «les clients et les investisseurs reconnaîtront qu’en satisfaisant très tôt aux nouvelles exigences réglementaires, la banque est extrêmement bien positionnée et sera mieux placée pour générer une valeur ajoutée significative».
Plus d'articles du même thème
-
La coentreprise d'Amundi SBI Funds Management s'introduira en Bourse le 14 juillet
Après une première tentative avortée en 2021, la coentreprise de gestion d'actifs d'Amundi et de State Bank of India va ouvrir 10% de son capital via son introduction en Bourse. -
La faiblesse du yen ne se dément pas
En dépit des rumeurs d’une possible intervention sur les marchés de changes, la devise japonaise reste très faible en lien avec la politique monétaire du Japon et l'écart avec les taux américains. -
BPCE rachète à Arkéa l'agence immobilière en ligne Liberkeys et le développeur Izimmo
Ces deux acquisitions s'inscrivent dans la stratégie du groupe visant à devenir un intermédiaire incontournable dans l'immobilier. -
En quatre ans, HR Path fait l'objet d'un deuxième fonds de continuation chez deux actionnaires successifs
Menée par Ardian, la nouvelle transaction valorise le groupe de conseil RH à près d'un milliard de dollars. L'opération a attiré plus de 30 investisseurs internationaux, emmenés par Eurazeo. -
Le risque de crédit lié à l'IA encourage la création d'instruments de couverture
Les CDS, ces instruments permettant de se protéger contre le défaut d’un émetteur, sont une bonne jauge de la perception du risque crédit par le marché. Les CDS de SpaceX créés juste après sa méga-émission obligataire traitent non loin de ceux d’Oracle. Amazon, qui vient nouvellement d’émettre des obligations, a son CDS comme les autres hyperscalers. -
Audrey Ferry prend la direction de l'ingénierie patrimoniale de Cyrus Herez
L'ancienne responsable de l'ingénierie patrimoniale de Bordier & Cie à Paris succède à Sophie Nouy qui a été nommée à la tête de l'activité de gestion de fortune du bureau de Paris du groupe de conseil en gestion de patrimoine.
ETF à la Une
Les ETF d’actions américaines signent un retour en force au deuxième trimestre
- L'affaire Malakoff Humanis tombe mal pour une éventuelle cession de Sienna Gestion
- BlackRock remporte un mandat de 10 milliards d'euros
- LBP AM transfère la gestion de ses opérations de Natixis IM OS vers Alto
- Perpetual rejette une offre de rachat de 1,7 milliard de dollars d'EQT
- Schroders vise une dizaine d’ETF actifs d’ici la fin de l’année
Contenu de nos partenaires
-
Prise de risqueGabriel Attal et Edouard Philippe peuvent-ils survivre à la campagne imposée par Marine Le Pen ?
Une candidature avec un bracelet à la cheville ? La leader du RN a pris son risque et savoure ce qu'elle appelle une « renaissance ». Elle promet de libérer le pays. Autant de mots qui ont fait l'identité politique des macronistes. Mais ont-ils la capacité de réagir ? -
EditorialA droite et au centre, réveillez-vous !
« Edouard Philippe, Gabriel Attal et Bruno Retailleau ont peut-être démarré leur campagne, mais trop peu et trop bas » -
Marine Le Pen donnée gagnante au second tour de la présidentielle 2027 contre n'importe quel candidat, selon un sondage
La candidate du Rassemblement national est donnée en tête au premier tour de l'élection présidentielle et victorieuse dans toutes les configurations au second, selon un sondage Ifop réalisé après son pourvoi en cassation et son annonce de candidature.